Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

En raison des vacances, nous serons en effectif réduit jusqu'au 18 août, et serons fermés du 27 juillet au 4 août.

Quand la cinéaste d´Hitler fascinait la France, Léni Riefenstahl

Référence : 13431
Date de parution : 1 avril 2006
EAN 13 : 9782702512982
Nb de pages : 320
27.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
La France des années 30 fit un triomphe à la cinéaste d'Hitler, Leni Riefenstahl, décédée en 2003. Acclamée avant la guerre par une large partie du spectre politique, artistique et sportif, Leni Riefenstahl fut mise à l'index après la Deuxième Guerre mondiale et subit le contrecoup de la prise de conscience tardive par la France de son oeuvre et de ce qu'elle représentait.
L'attitude des médias français, qui instruisent à charge depuis 1945, rappelle une fois de plus la difficulté pour la France de se pencher sereinement sur son passé.
Des questions devaient être posées et examinées, quitte à bousculer certaines idées reçues. Pourquoi la France du Front populaire a-t-elle pu ériger en modèle de réflexion ou de conduite des films de propagande nazie comme Le Triomphe de la volonté ou Les Dieux du stade ?
A travers l'histoire de la réception de Leni Riefenstahl et de ses films, c'est le regard de la France qu'on a voulu saisir, regard sur l'Allemagne et, par effet de miroir, regard sur elle-même. Un regard qu'elle a encore du mal à assumer. 
L'auteur : Historien spécialiste du cinema, de l'image et des peuples premiers, Jérôme Bimbenet est professeur en collège et chargé de cours à l'IUFM de Paris. Ce livre est issu d'une thèse de doctorat d'histoire qu'il a soutenue à l'Université Paris 7 en décembre 2002. Il vient de publier Peuples premiers, des mémoires en danger, éd. Larousse, 2004. Il est également réalisateur de films (Danseurs de Powwow, 1993) et scénariste (Vent de Galerne, 1989, réalisé par Bernard Favre).
TitreQuand la cinéaste d´Hitler fascinait la France, Léni Riefenstahl
Auteur BIMBENET (Jérôme)
ÉditeurLAVAUZELLE (EDITIONS)
Date de parution1 avril 2006
Nb de pages320
EAN 139782702512982
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.49
Critique du libraire
L´auteur est très dur avec Léni Riefenstahl et nous craignons que ce ne soit pas très objectif. Certainement, elle a pu faire des erreurs mais il la présente comme une femme cupide, arriviste, menteuse et en un mot détestable. + 8 p. photos.