Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Réflexion sur le Nationalisme - En relisant Doctrines du Nationalisme de Jacques Ploncard d´Assac

Référence : 109500
1 avis
Date de parution : 1 mai 2019
EAN 13 : 9781912853069
Nb de pages : 276
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 17 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
La véritable droite française, et la droite en général, sont mortes.
Pour qu'existe seulement, quelque part dans le monde, une droite, encore faut-il que des peuples existent, autant de visions incarnées de l'homme et du monde expressives, en leurs manières historiques d'exister, d'un aspect de l'unique nature humaine. Mais l'universalisme abstrait des Droits de l'Homme, avec sa progéniture marxiste, a substitué, aux peuples historiques, une humanité mondialisée en forme de catholicité sans Dieu.
L'un des buts du présent travail est d'établir que la droite est morte d'abord parce que l'idée de la droite, adéquatement développée, n'a jamais existé : elle s'est cherchée en trop de rameaux jaloux, chacun, de sa vérité unilatérale, au point que les meilleures bonnes volontés se sont toujours épuisées en combats fratricides. Il sera ici question, en forme d'esquisse, d'une assomption et d'un dépassement du contenu du meilleur de la pensée de droite.
Une assomption : tout ce qui est de vraie droite est nôtre, parce que tout ce qui est de vraie droite est vrai et que tout ce qui est vrai est de droite, au point que la pensée de droite n'est autre que la vraie pensée. Toute vraie pensée qui n'est pas à droite est une vérité captive de la gauche, que la droite n'a pas su dégager de son propre héritage mais qui lui appartient en droit ; ainsi en est-il du nationalisme.
Un dépassement : les droites historiques sont antagoniques parce que les idées qui les inspirent sont incompatibles, de sorte qu'elles ne se révèlent conciliables qu'au prix d'une refondation de leur contenu théorique à partir d'une remontée de leurs exigences respectives en direction d'un principe assez universel pour les embrasser toutes, et à partir duquel s'opère leur redéploiement qui les renouvelle. Autant dire qu'aucun homme de droite - de l'une de ces droites existantes - ne se reconnaîtra dans ce qui est ici développé. Les lecteurs nous sauront gré de les avoir avertis.
TitreRéflexion sur le Nationalisme - En relisant Doctrines du Nationalisme de Jacques Ploncard d´Assac
Auteur STORMAY (Jean-Jacques)
ÉditeurRECONQUISTA PRESS (EDITIONS)
Date de parution1 mai 2019
Nb de pages276
EAN 139781912853069
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)127
Hauteur (en mm)197
Poids (en Kg)0.29
Les avis clients
Déçu !
3/5 Jean Saumur (49)
Je viens de lire ce livre en restant sur une impression exceptionnelle pour le livre de Jacques Ploncard d'Assac. Je dois l'avouer, j'ai été déçu, il y a de bons passages mais l'ambiance générale reste très mitigée ! Pourquoi le livre de Jacques Ploncard d'Assac n'est-il pas réédité ? Jean Auguy il y a quelques années m'avait dit qu'il y était très favorable, Pourquoi donc ?