Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

René Benjamin journaliste - Cahier 3 - 1er semestre 2014

Référence : 82801
1 avis
Date de parution : 1 mars 2014
Auteur : BENJAMIN (René)
Éditeur : PARDES (EDITIONS)
Collection : CAHIERS RENE BENJAMIN
EAN 13 : 9782867144776
Nb de pages : 216
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Lire René Benjamin ? Je pourrais même écrire : connaître René Benjamin. Comment vient-on à Benjamin ? C'est aujourd'hui particulièrement difficile. Aucun de ses cinquante-quatre livres, dont la publication s'étale de 1909 à 1948, n'a été réédité (à l'exception du roman Gaspard, prix Goncourt 1915). Et l'initiative de Xavier Soleil de publier la pièce en sept actes, inédite, de René Benjamin, Balzac, constitue, de ce point de vue, une performance tout à fait exceptionnelle. Balzac est, bien entendu, le plus grand prosateur du XIXè siècle. Mais publier cette pièce, c'est d'abord publier René Benjamin, écrivain frappé d'ostracisme de son vivant, et d'anonymat après sa mort. Longtemps, j'ai donc cru être le seul à lire et à aimer Benjamin. Jusqu'à ma rencontre avec Xavier Soleil, en fait. Et jusqu'à la lecture de sa parfaite biographie, parue en novembre 2011 dans la collection "Qui suis-je ?" de chez Pardès. L'une des meilleures biographies, soit dit en passant, de cette collection qui compte déjà soixante-dix titres.
Pour vous donner une idée de l'oeuvre de René Benjamin, de l'éclectisme des thèmes qu'il pouvait aborder, la meilleure formule est certainement de se plonger dans ce troisième Cahier, qui nous présente le journaliste René Benjamin. On passera d'un article à l'autre, et on découvrira que chaque article ou presque, a ensuite donné lieu à un livre. Ils sont déjà tous là, en effet, dans ses articles, les héros de sa vie : Léon Daudet, Balzac, Clemenceau, Maurras, Franco, Lyautey... Les thèmes, aussi : la guerre de 14, l'enseignement en folie, les fossiles de la SDN genevoise, le monstre communiste...
TitreRené Benjamin journaliste - Cahier 3 - 1er semestre 2014
Auteur BENJAMIN (René)
ÉditeurPARDES (EDITIONS)
Date de parution1 mars 2014
Nb de pages216
CollectionCAHIERS RENE BENJAMIN
N° Collection3
EAN 139782867144776
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.30
Critique du libraire
Choix présenté par Xavier Soleil. Préface de Francis Bergeron.
Les avis clients
Vie, verdeur, émotion ...
5/5 L'Homme Nouveau .
.----. Inlassablement, Xavier Soleil défend et illustre la mémoire de ce grand écrivain que fut René Benjamin. Son " GASPARD " lui valu le prix Goncourt 1915. Il raconte ici qu'il l'attendait tranquillement et qu'il l'apprit en lisant " LE TEMPS " avant de monter au front. Etonnante époque où la littérature et la guerre se rejoignaient si facilement. Le troisième " Cahier René Benjamin ", que propose Xavier Soleil, regroupe un ensemble d'articles, mélangeant les portraits, les choses vues en France et dans le monde, les rencontres. Il y a de la vie et de la verdeur dans la prose de Benjamin, aussi bien dans un portrait comme celui de Maurras ou dans le récit d'un Pardon en Bretagne. De l'émotion aussi quand il fait vivre à son interlocuteur le procès Daudet, lié à l'enlèvement et à la mort du fils de l'écrivain. Mais ne le croyons pas forcément sur parole ! Quoi qu'il en dise, il sait penser et ses réflexions sur l'éducation restent d'actualité malgré l'écorce du temps. Elles méritent d'être lues et méditées. [ Philippe Maxence dans " L'Homme Nouveau " , numéro 1584 du 14 février 2015 ] ( le numéro : 4 euros ; l'abonnement : 90 euros ; spécimen sur demande de notre part : H.N. 10 rue Rosenwald - 75015 - Paris ).