Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Le site est encore instable, nous vous remercions de votre compréhension. 

Le site est encore instable, si vous rencontrez un soucis technique, n'hésitez pas à nous appeler au 05 49 51 83 04

Réveillez-vous !

Référence : 73252
Date de parution : 12 septembre 2012
Éditeur : FAYARD (EDITIONS)
Collection : LITT.GENE.
EAN 13 : 9782213671604
Nb de pages : 204
11.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Voici plus de trois décennies que les Français se sont installés dans le déni. Qu'ils refusent de s'adapter aux grandes transformations du monde et évitent les réformes que tous savent indispensables, mais dont personne ne veut assumer la responsabilité. La France est à la veille d'un effondrement majeur si elle ne se réconcilie pas avec la réalité et la modernité. Elle a usé et abusé de son modèle de nation Providence jusqu'à ruiner son appareil de production, placer l'Etat au bord de la faillite, paupériser ses citoyens, déclasser le pays face à l'Allemagne et aux nouveaux géants du Sud. Elle risque aujourd'hui d'entraîner l'Europe dans sa chute.
Ce qu'une génération nihiliste a détruit, une autre peut le reconstruire. Ce que les élections successives ont éludé, le débat public doit le porter. Cessons de nous en remettre à l'exaltation d'un passé mythique, de sous-estimer ou de contourner nos problèmes. Nommons-les, étudions-les et réglons-les. Cessons d'infantiliser les citoyens.
Rassemblons-nous et mobilisons-nous. Cessons de renier une Europe dont l'aventure demeure un des laboratoires de la modernité, et de fuir devant l'histoire universelle qui entre pourtant en résonance avec les valeurs de 1789.
L'heure n'est plus au défaitisme, mais au combat pour le redressement, car la France dispose encore d'atouts décisifs. II reste possible d'inventer un pacte productif, un pacte social, un pacte citoyen, un pacte européen pour être acteurs et non spectateurs du XXIe siècle. Il ne nous manque que d'ouvrir les yeux et d'agir dans le monde tel qu'il est.
Réveillez-vous ! Réveillons-nous !  
Nicolas Baverez, historien et économiste, est éditorialiste au Point et au Monde. Il a publié des livres qui sont devenus des classiques, notamment La France qui tombe (Perrin) et Les Trente Piteuses (Flammarion).
Titre Réveillez-vous !
Auteur BAVEREZ (Nicolas)
Éditeur FAYARD (EDITIONS)
Date de parution 12 septembre 2012
Nb de pages 204
Collection LITT.GENE.
EAN 13 9782213671604
Présentation Broché
Épaisseur (en mm) 18
Largeur (en mm) 135
Hauteur (en mm) 217
Poids (en Kg) 0.25