Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos calendriers de l'Avent, il est encore temps !

Le site est instable, si vous rencontrez un souci technique, n'hésitez pas à nous appeler au 05 49 51 83 04.

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Richelieu - BD

Référence : 128877
1 avis
Date de parution : 12 avril 2023
EAN 13 : 9782492547553
Nb de pages : 50
15.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 11 décembre
Voir la disponibilité en magasin

Description
En 1602, le jeune Armand Jean du Plessis de Richelieu, promis à une carrière des armes, accepte de remplacer son frère à la tête de l'évêché de Luçon, dont le bénéfice est détenu par sa famille. Nommé évêque par Henri IV à l'âge de 21 ans, il s'installe dans le diocèse "le plus crotté de France" et décide de le réformer suivant le concile de Trente. Il fait appel à François du Tremblay, dit le Père Joseph, capucin réputé, qu'il retrouve à l'abbaye royale de Fontevraud.
Instrument principal de son ascension, le Père Joseph présente le jeune évêque à la régente Marie de Médicis, qui le remarque. Dès lors, Richelieu avance vers son grand destin, celui de conseiller de la reine-mère, cardinal et principal ministre de Louis XIII. Mais il doit sans cesse contrecarrer l'hostilité de l'entourage du roi et et déjouer les complots où trempent le prince Gaston d'Orléans et l'intrigante duchesse de Chevreuse.
A sa mort, en 1642, le cardinal de Richelieu, qui s'est laissé constamment guider par la raison, laisse à Louis XIII un "royaume dans le plus haut degré de gloire et de réputation où il ait jamais été".
TitreRichelieu - BD
Auteur DUPUY (Coline) , MUTTI (Andréa)
Auteur illustrateurMUTTI (Andréa)
ÉditeurPLEIN VENT (EDITIONS)
Date de parution12 avril 2023
Nb de pages50
EAN 139782492547553
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)240
Hauteur (en mm)320
Poids (en Kg)0.50
Biographie
Les avis clients
Un homme au destin extraordinaire
5/5 https://www.medias-presse.info/
Coline Dupuy a déjà signé le scénario de nombreuses bandes dessinées à thème historique et/ou religieux. Elle signe un nouvel album consacré à Richelieu qui a pu compter sur le remarquable coup de crayon du dessinateur italien Andrea Mutti et sur quelques suggestions de l'historien Philippe Pichot-Bravard. Cette BD nous entraîne sur les pas d'un homme au destin extraordinaire. En ce début du XVIIe siècle, Armand Jean du Plessis de Richelieu devient évêque de Luçon. Il va rapidement faire appel à l'aide d'un capucin, le Père Joseph, né François du Tremblay. Précédemment, ils avaient tous deux été jeunes officiers et s'étaient connus à l'Académie équestre Pluvinel. C'est grâce à ce capucin que Richelieu entre au Conseil royal en 1616. Il s'est déjà fait remarquer de la Reine-mère, alors régente, par son habileté et son éloquence. Cependant, lorsque le jeune Roi Louis XIII débute véritablement son règne, il assigne la Reine-mère à résidence et se débarrasse de Richelieu. Cette disgrâce ne sera que de courte durée. Richelieu confirme toute son habileté. Et en septembre 1622, ayant gagné la confiance du Roi, il devient cardinal à 37 ans. Il ne tarde pas à devenir le chef du Conseil du Roi et à constituer le gouvernement. Il déjoue les intrigues et les complots, dont celui mené par le propre frère du Roi. Le cardinal-ministre va particulièrement s'illustrer avec le siège de La Rochelle. En 1629, le Roi le nomme Ministre d'Etat. Les intrigues se poursuivent et les menaces extérieures s'accumulent. L'épouse du Roi elle-même est soupçonnée de participer à une conspiration en pleine guerre. Et c'est Richelieu qui sauve le couple royal. En décembre 1637, le Père Joseph confie à Mère Marie de la Croix du Couvent Notre-Dame du Calvaire la mission de redoubler les intentions de prières pour la naissance du Dauphin. Le 15 août 1638, le Royaume de France est consacré à la Vierge Marie. Le 5 septembre de la même année naît Louis Dieudonné, futur Louis XIV. Puis en décembre, le Père Joseph est rappelé à Dieu. Pour remplacer ce précieux confident, Richelieu fait appel à Mazarin. En décembre 1642, le Royaume de France perd le cardinal de Richelieu, grand serviteur de la France, laissant la place au cardinal Mazarin. Cette bande dessinée parvient le tour de force de résumer en 48 pages le fabuleux destin du Cardinal de Richelieu sans omettre aucun des moments essentiels de cette existence qui marquera l'histoire de France. Il faut aussi saluer la qualité et le réalisme du dessin ainsi que ses couleurs chatoyantes. [ Signé : Ex Libris le 24 avril 2023 ] P.S. : Médias-Presse-Info est un média original qui vise la vulgarisation de l'information d'une manière délibérément objective, libre et sans concession. Médias-Presse-Info est un site d'information auquel contribuent dans leurs domaines de compétence, des hommes et des femmes de tous horizons et de toutes catégories socio-professionnelles. Dans un marché de l'information toujours plus dense, les atouts sont nombreux.