Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Robert Martel - Un exemple de combat contre-révolutionnaire contemporain

Référence : 2111
2 avis
Date de parution : 1 août 2009
Auteur : MOUTON (Claude)
Éditeur : CIVITAS (EDITIONS)
EAN 13 : 0000820000006
Nb de pages : 32
5.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Claude Mouton résume dans ce document les grands traits de la vie de Robert Martel, le "Chouan de la Mitidja", l'un des grands contrerévolutionnaires français du XXè siècle, aujourd'hui malheureusement trop méconnu.
Il en tire des enseignements pour la situation actuelle.
TitreRobert Martel - Un exemple de combat contre-révolutionnaire contemporain
Auteur MOUTON (Claude)
ÉditeurCIVITAS (EDITIONS)
Date de parution1 août 2009
Nb de pages32
EAN 130000820000006
Épaisseur (en mm)4
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.05
Biographie
Claude MOUTON-RAIMBAULT (1932 - )
Claude MOUTON-RAIMBAULT (1932 - ) A partir de l'âge de 7 ans, il a été transplanté à l'autre bout de l'Algérie, dans le petit bled de Sédrata, dans le Constantinois, où il a passé une partie de son enfance. Après des études au lycée de Bône, puis au lycée de Constantine et au petit séminaire de cette même ville, il devint clerc de notaire, puis journaliste à La Dépêche de Constantine. Il aurait voulu faire une carrière littéraire, mais les événements d'Algérie en décidèrent autrement. Pour défendre sa province natale, il adhère au M.P.13 de Robert Martel. Ce qui le conduit à la clandestinité, à la prison, enfin à la présentation du livre La Contrerévolution en Algérie, en 1972. Il avait déjà publié, aux Editions Saint Michel, le Conte d'un clandestin, livre épuisé depuis longtemps.
Cette même année 1972, date de la mort de Claire Ferchaud, le voit journaliste à Nantes, après avoir exercé à Pau. Son arrivée dans l'Ouest français le conduit à mener une longue enquête sur l'expiatrice de Loublande et sur ses messages relatifs au Drapeau du Sacré-C œur et à la Messe Perpétuelle. En 25 ans, il publie cinq livres sur ce sujet. Mais il n'oublie pas sa province natale, avec Les Oranges de l'Exil (poèmes) et Notre-Dame de l'Atlas, où il consigne ses souvenirs. Parallèlement, il s'intéresse à la vie d'un jeune héros, Jean Collé et plaide la cause du Maréchal Pétain et du Général de Sonis.
Voir plus
Critique du libraire
L´auteur résume les grands traits de la vie du "Chouan de la Mitidja" et en tire des enseignements pour la situation actuelle.
Les avis clients
Un écho .
5/5 Lectures Françaises / 1976 .
.----. M.Robert Martel ( La Ribière, Castillon-Savès, 32490 Monferran-Savès ) diffuse une lettre ronéotypée, datée du 13 février, où il fixe les grandes lignes de ses conceptions politiques et religieuses. La polémique n'est pas absente de ces lignes, ni la critique de la droite traditionaliste. ( numéro 229 - mai 1976 ).
Très bon.
5/5 Jean Saumur (49)
Une très bonne introduction au combat de Robert Martel en Algérie. Mais ce n'est qu'une introduction et il faut lire le gros livre "LA CONTREReVOLUTION EN ALGERIE" par Robert Martel et Claude Mouton.