Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Saint Louis et la papauté

Référence : 28906
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2008
EAN 13 : 9782951784543
Nb de pages : 180
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 24 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Saint Louis a apparu, sur le trône de France, comme l'une des plus belles et des plus complètes représentations du monarque chrétien. C'est une gloire pour la France en même temps qu'un triomphe pour l'Église ; et l'honneur d'un si grand roi est un dépôt que tout catholique et tout Français doit avoir à coeur de défendre. Depuis cinq siècles cependant des manoeuvres intéressées ont été mises en jeu pour altérer, tranchons le mot, pour déshonorer cette grande et sublime figure, et ces manoeuvres ont réussi. Récits apocryphes et calomnieux, fabrication de pièces, quand on en manquait, tout a été employé ; on est venu à bout de tromper nos pères, et nous, leurs fils, nous répétons docilement la leçon qu'ils nous ont transmise, sans nous douter le moins du monde que nous sommes tout simplement le jouet d'une odieuse mystification."
Ainsi Dom Guéranger commence une enquête historique - vaste fresque écrite avec érudition et piété - qui, mettant au jour la falsification du testament de saint Louis, établit que ce qui en a été gommé est le fil conducteur de tout son règne : la royauté de Jésus-Christ, la mission de l'Église, l'essor de la chrétienté. En aucune façon le gallicanisme ne peut s'en réclamer.
TitreSaint Louis et la papauté
Auteur GUERANGER (Dom Prosper)
ÉditeurASJ SAINT JEROME (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2008
Nb de pages180
EAN 139782951784543
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)170
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.40
Biographie
Critique du libraire
C'est précisément en raison des fluctuations de la politique romaine de Napoléon III que le savant restaurateur des Bénédictins en France s'est penché sur l'histoire de saint Louis, et cette circonstance donne à son livre une saveur toute particulière. Dom Guéranger expose et démontre l'attentat perpétré contre la mémoire de saint Louis, avec une science abondante et une onction au service desquelles il manie une plume alerte, indignée parfois, énergique toujours. Son enquête recèle une belle leçon de foi et de piété filiale, d'histoire et de critique ; elle nous met sous les yeux les textes authentiques et fournit des justifications puisées aux meilleures sources.
Les avis clients
Bel ouvrage !
5/5 Monsterrat
Quelle découverte ! Belle qualité ! Bravo !