Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Stratégie France Europe

Référence : 38984
Date de parution : 1 avril 1977
Éditeur : MEDIA
EAN 13 : 9782858411177
Nb de pages : 288
10.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Après la mise en place de la force nucléaire nationale et la génération des penseurs de la dissuasion des années 1960, voici qu'apparaît la nouvelle vague de la pensée militaire française, celle des années 1980.
Pour ces jeunes officiers, l'arme nucléaire, indispensable, n'est plus qu'un élément de la panoplie de défense d'un pays. Dans la ligne de la stratégie totale du général Beaufre, le commandant Doly intègre toutes les composantes nucléaire, classique et "populaire" de la sécurité, pour définir une stratégie souhaitable dans les quinze à vingt ans qui viennent, la fin du siècle.
La mise en oeuvre d'une telle stratégie dépasse les capacités d'une puissance moyenne comme la France. Si les Français veulent survivre dans un monde de plus en plus dangereux, sans pour autant tomber dans la dépendance américaine ou sous le joug soviétique, il ne leur reste qu'un seul recours : la sécurité à l'échelle de l'Union européenne, nouvelle puissance mondiale.
De cette conception stratégique du commandant Doly, un spécialiste a dit : "Voici un tournant dans la pensée militaire française". 
Né en décembre 1937, officier d'active, Guy Doly a servi tour à tour en Algérie et dans l'Est de la France. Il a écrit cet ouvrage à l'Ecole de guerre, en 1975-1976. Le général Laurier, commandant l'Ecole, en a fait la préface.
TitreStratégie France Europe
Auteur DOLY (Commandant Guy)
ÉditeurMEDIA
Date de parution1 avril 1977
Nb de pages288
EAN 139782858411177
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.36
Critique du libraire
Préface du Général Laurier. Pour l´auteur (officier de réserve) l´arme nucléaire, indispensable, n´est plus qu´un élément de la panoplie de la défense du pays. Il définit une stratégie souhaitable pour la fin du XXème siècle. Stratégie réalisable non à l´échelon de la France, mais à l´échelle de l´Union Européenne, nouvelle puissance mondiale. Au sommaire : Introduction - Une démarche stratégique (Cinq stratèges: Sept règles stratégiques) - La France au milieu des années 1970 (Les facteurs de force et les vulnérabilités de la nation française: Le concept de défense et l´organisation des forces) - Les raisons d´un changement (Le contexte international: L´accroissement des menaces, l´évolution technologique des armements) - Une voie possible (Capacités et impossibilités françaises: Union européenne. Sécurité de la France et stratégie d´action) - Conclusion.