Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Sur l´interprétation des observations interférométriques de Michelson

Référence : 3779
Date de parution : 1 février 2005
Auteur : ALLAIS (Maurice)
Éditeur : CLEMENT JUGLAR
EAN 13 : 9782908735192
Nb de pages : 88
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les observations interférométriques de Michelson et Morley de 1887 ont décelé un vent d'Ether de 8 km/sec., et non pas un vent d'Ether de 30 km/sec. comme il était attendu au regard de la vitesse de 30 km/sec. de la Terre sur son orbite.
En fait, ce vent d'Ether de 8 km/sec. a été considéré comme résultant d'une erreur d'observation et, ultérieurement les observations interférométriques de Michelson et de ses successeurs ont été considérées par la Communauté scientifique comme ayant toujours donné des résultats négatifs, et de là est résultée la Théorie de la Relativité Restreinte et sa consolidation ultérieure.
Les observations interférométriques de Dayton C. Miller de 1925-1926 ont totalement confirmé l'existence d'un vent d'Ether de 8 km/sec., mais la Communauté scientifique n'en a nullement tenu compte et elle a fait un silence total sur ces expériences. Aucune mention n'en a été faite dans la presque totalité des publications scientifiques.
En ne s'appuyant que sur des hypothèses très simples, toutes dérivées des données de l'expérience, le présent ouvrage de Maurice Allais présente une explication cohérente, lumineuse, inattendue, et à vrai dire extraordinaire de l'absence de tout vent d'Ether de 30 km/sec. et de l'existence par contre d'un vent d'Ether de 8 km/sec.
Le lecteur ne pourra manquer de lire avec un intérêt passionné l'exposé central de Maurice Allais (pp. 35-49), exposé rigoureux, très suggestif, et marqué d'une éblouissante clarté, qui révolutionne les conceptions d'aujourd'hui et qui met fin à des dizaines d'années de confusions et de débats stériles.
TitreSur l´interprétation des observations interférométriques de Michelson
Auteur ALLAIS (Maurice)
ÉditeurCLEMENT JUGLAR
Date de parution1 février 2005
Nb de pages88
EAN 139782908735192
Épaisseur (en mm)7
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.13
Biographie
Maurice ALLAIS (1911-2010)
Maurice ALLAIS (1911-2010) Maurice ALLAIS s'est éteint le 9 octobre 2010 à l'âge de 99 ans l'esprit libre. Il a toujours défendu ses idéaux bec et ongle sans se soucier de carrière, d'honneur, d'argent... Des honneurs, il en a eu : major de Polytechnique, ingénieur des Mines, médaille d'Or du CNRS, prix Nobel d'économie, grand-croixde la Légion d'Honneur. Son immense savoir, ses capacités intellectuelles, son sens de l'analyse, ses diplômes ont été sa bouée de sauvetage. Voir plus
Critique du libraire
Les données de l´expérience, aucun vent d´Éther de 30 km/sec mais un vent d´Éther de 8 km/sec, une extraordinaire vérification.