Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Syrie - Pourquoi l´Occident s´est trompé

Référence : 81493
1 avis
Date de parution : 1 avril 2014
Collection : PRESENT HISTOIR
EAN 13 : 9782268076058
Nb de pages : 136
13.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Au printemps 2011, la Syrie bascule dans une crise politique qui se mue très vite en une atroce guerre civile. En trois ans, ce conflit a fait 150 000 morts, des millions de réfugiés et causé des dégâts irréversibles au patrimoine culturel. Pourquoi ne pas l'écrire ? Sur le dossier syrien, l'Occident s'est trompé. D'erreurs d'appréciation en déclarations intempestives, les grandes puissances, dont la France, ont donné la pénible impression d'une diplomatie de l'improvisation.
Les envolées martiales peinent à cacher l'indigence tragique d'une politique parfois menée par des hommes que la complexité du dossier syrien rebute.
Aujourd'hui, la Syrie est un sanctuaire pour le Djihad mondial. Comment en est-on arrivé là ? Cet essai répond en tentant d'analyser les simplifications qui ont coûté si cher à tout un peuple. 
Frédéric Pichon est arabisant et chercheur. Il sillonne le Moyen-Orient depuis plus de dix sens, en particulier la Syrie à laquelle il a consacré sa thèse de doctorat. Régulièrement sollicité par les médias nationaux sur la crise syrienne, il enseigne la géopolitique et a publié plusieurs articles de référence sur le conflit en cours. Il est l'auteur de Géopolitique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (en collaboration), PUF, 2012.
TitreSyrie - Pourquoi l´Occident s´est trompé
Auteur PICHON (Frédéric)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution1 avril 2014
Nb de pages136
CollectionPRESENT HISTOIR
EAN 139782268076058
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)139
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.19
Les avis clients
Cela nous regarde
5/5 Présent N° 8117 mercredi 4 juin 2014
Arabisant et chercheur, Frédéric Pichon connaît bien la Syrie (pays auquel il a consacré sa thèse de doctorat). Trois ans après le début de la guerre dite civile et quelque 150 000 morts plus tard, il nous explique pourquoi, à son avis, l'Occident s'est fourvoyé. Au regard du résultat, à savoir l'installation d'islamistes fanatiques dans un pays où ils rasaient plutôt les murs, il n'a pas tort. Mais c'est bien avant d'apporter imprudemment son aide à des "rebelles" mal identifiés que l'Occident s'est trompé. Cela remonte au soutien apporté à un Bachar Al Assad (et à son père avant lui), devenu soudainement infréquentable alors qu'on lui a fait depuis des années la danse du ventre (comme à Kadhafi). Dictateur incontestable en Syrie, cela regarde son peuple. Bourreau du peuple libanais, cela nous regarde. <p align="right">Alain Sanders <a href= http://www.present.fr/ target=_blank>www.present.fr</a>