Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Théorie et pratique du collectivisme oligarchique - Les InfréKentables - 17

Référence : 118328
1 avis
Date de parution : 1 mai 2021
EAN 13 : 9782367251622
Nb de pages : 448
24.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
"L'ignorance c'est la force" ; "La guerre, c'est la paix" ; "Les minorités, outils de la conquête du pouvoir" ; "Appauvrir la langue, c'est contrôler la pensée"... Qui est donc Emmanuel Goldstein, auteur de ces aphorismes célèbres ? Dans 1984 de George Orwell, il est l'Ennemi du Peuple, principale figure de l'émission "Deux Minutes de la Haine" que chacun devant son écran peut insulter librement ; il est le Traître, le profanateur de la pureté du Parti. Il insulte Big Brother, dénonce la dictature en place, exige la paix avec Eurasia, défend la liberté d'expression, de la presse et de la pensée. 

Mais, bien qu'haï et méprisé par tous, Goldstein étend jour après jour son influence, à travers son organisation secrète, la Fraternité, mais surtout parce qu'il a écrit un livre, qui dévoile les fondements politiques du totalitarisme et dénonce la guerre perpétuelle que mène le Parti afin de maintenir les populations affamées, apeurées et ignorantes, et donc incapable de se révolter. Ce livre, dont le titre, Théorie et pratique du collectivisme oligarchique, ne figure pas sur la couverture et auquel on ne fait référence qu'en disant le livre, circule clandestinement, et la Police de la Pensée en détruit les exemplaires presque aussi vite qu'ils sont imprimés. 

Mais le mystère demeure. Comment, de personnage de fiction, Emmanuel Goldstein, auteur du livre dans 1984, devient-il auteur dans le réel ? Serait-il Orwell lui-même sous pseudonyme ? Si oui, aurait-il écrit là une parodie de la Révolution trahie de Trotsky ? ou d'un essai américain célèbre à l'époque, The Managerial Revolution ? Ou est-ce vraiment l'oeuvre d'un certain J.B.E. Goldstein, publié en russe en 1944, et dont Orwell se serait inspiré pour son célèbre roman ? 

Quoi qu'il en soit, Théorie et pratique du collectivisme oligarchique constitue une synthèse, illustrée par des exemples historiques, des moyens de l'instauration d'un régime totalitaire - quelle que soit l'idéologie qui le sous-tend - utilisés aujourd'hui encore dans nos États qui s'affichent pourtant comme démocratiques : affaiblissement de la pensée par l'appauvrissement de la langue, illusion du choix par la pluralité des partis, mise en avant des minorités et de leurs revendications, promotion du jeu et de la liberté sexuelle, propagande et manipulation des masses, inversion des valeurs, des causes et des effets...
TitreThéorie et pratique du collectivisme oligarchique - Les InfréKentables - 17
Auteur GOLDSTEIN (J. B. E)
ÉditeurKONTRE KULTURE (EDITIONS)
Date de parution1 mai 2021
Nb de pages448
EAN 139782367251622
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.46
Les avis clients
Ce livre n'a pas veilli
4/5 Jean-Sébastien
Ce livre date de 1944 mais il est d'une actualité brûlante,il n'a pas pris une ride.Il dévoile les mécanismes des systèmes politiques modernes dits "démocratiques" et explique comment une dictature peut se mettre en place par les élites au pouvoir.C'est une grande chance que ce livre soit tombé dans le domaine public car il est à la base destiné à l'élite qui contrôle le pays,ce n'est pas un livre qui est censé tomber dans toutes les mains.L'auteur anonyme explore les domaines sociologiques,psychologiques,économiques, géopolitiques et même publicitaires(il parle d'Édward Bernays) avec une maîtrise impeccable.Mais on sent que ce n'est pas un catholique pratiquant qui a écrit ce livre mais un véritable mystère plane sur l'auteur de cet essai(un juif franc-maçon?).Ce livre a inspiré George Orwell pour son roman 1984,Orwell connaissait ce livre.Un livre que tous les occidentaux devraient lire afin de comprendre les événements actuels.Je noterai aussi que l'auteur analyse lucidement et objectivement le régime d'Adolf Hitler,avec ses forces,ses faiblesses et ses inspirateurs.Ce qui change complètement du débat hystérique actuel revu un nombre incalculable de fois dès qu'il s'agit d'aborder ce sujet.