Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Toute une vie + CD audio

Référence : 46827
Date de parution : 28 octobre 2004
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782912485779
Nb de pages : 280
28.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Dans cette anthologie qui comprend de nombreux textes inédits, illustrée par des dessins originaux et éclairée par des introductions historiques, Hélie de Saint Marc rassemble les épisodes les plus marquants de son destin.
Il réunit toute sa vie tourmentée en un volume d'exception : la Résistance à dix-neuf ans, la déportation à Buchenwald, l'aventure et le chagrin en Indochine, l'engagement et la révolte en Algérie, la prison et le silence.
Témoin de nos déchirures, Hélie de Saint Marc a été parfois du bon côté, parfois du mauvais, mais pour lui, c'est toujours la même histoire. Il s'en explique.
Il trace des portraits à la pointe sèche, rapporte ses "choses vues" et ses sentiments. Il offre ce regard infiniment humain qui a touché plusieurs générations de lecteurs : à quatre-vingts ans, Hélie de Saint Marc doute, tâtonne, s'émeut et s'enthousiasme encore.
Aussi Toute une vie est avant tout un témoignage d'espoir sur l'aventure humaine.
TitreToute une vie + CD audio
Auteur SAINT MARC (Hélie de)
ÉditeurARENES (EDITIONS DES)
Date de parution28 octobre 2004
Nb de pages280
CollectionHISTOIRE
EAN 139782912485779
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)158
Hauteur (en mm)242
Poids (en Kg)0.71
Biographie
Hélie de SAINT-MARC (1922-2013)
Hélie de SAINT-MARC (1922-2013) Hélie Denoix de Saint Marc, dit Hélie de Saint Marc est né le 11 février 1922 à Bordeaux et il est mort le 26 août 2013 à La Garde-Adhémar (Drôme). Voir plus
Critique du libraire
Sur papier vergé ivoire, sous jaquette + CD entretien (1 h.). Dessins originaux. "Tout citoyen est obligé de mourir pour sa patrie, personne n´est obligé de mentir pour elle". Cette phrase de Montesquieu citée par H.de Saint Marc résume parfaitement l´ouvrage qu´il nous propose. Oui, vous serez pris aux tripes à la lecture de cette anthologie (dont le tiers est inédit). De Buchenwald à l´Algérie française en passant par l´Indochine, le destin exceptionnel, entier, sans concession d´un homme qui oeuvre maintenant à rétablir la vérité. On a beau savoir, on a beau connaître ces périodes troubles, rien ne remplacera le témoignage d´un gars du front surtout quand il est servi avec une plume aussi objective, délicate et paisible que celle de notre Commandant. Un homme en face de sa conscience. "Je connais des réussites qui me font vomir. J´ai échoué, mais l´homme au fond de moi a été vivifié." Puisse-t-il nous apprendre à accepter d´aussi valeureux échecs !..