Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Traité constitutionnel, refonder l´Europe. Après la victoire du ´non´, les voies de la renégociation

Référence : 30285
Date de parution : 2 juin 2005
Auteur : ANDRE (Patrice)
EAN 13 : 9782740313107
Nb de pages : 112
9.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le "Non" du 29 mai règle-t-il tout ? Certainement pas, en dépit de sa force (55 % des suffrages exprimés !). Car le processus de ratification va se poursuivre dans les autres pays, et les rédacteurs de la Constitution vont s'attacher à apporter à ce texte des modifications mineures, avant de le proposer à nouveau aux Français. Le débat va donc rebondir ! Si un risque majeur a été écarté, si le navire européen a évité un grave écueil, la menace d'une atteinte grave à l'identité profonde de l'Europe n'a ainsi pas disparu.
Ce livre percutant fait donc le point des éléments essentiels qui ont rendu inacceptable le projet de constitution, et entraîné son rejet massif par les électeurs. Mais il s'attache aussi et surtout à mettre en valeur les voies à suivre pour sortir de l'impasse, en vue des prochaines renégociations, qui seront capitales.
Il démontre que ces renégociations devront nécessairement suivre plusieurs grands axes : après une fixation des frontières géographiques de l'Europe, une réaffirmation de la primauté des Constitutions nationales et une reconnaissance aussi de l'héritage chrétien de l'Europe, il faudra appliquer à l'Union, enfin, un véritable principe de subsidiarité et limiter à un certain nombre de domaines précisément fixés la mise en oeuvre des procédures intégrées de décision que la Constitution voulait imposer en tout et partout.
Car l'Europe doit puiser sa richesse dans celle des nations : elle ne doit pas viser à les effacer au profit d'un modèle ultralibéral, mondialiste et technocratique. C'est tout l'enjeu des prochains mois : le débat ne fait que commencer !
TitreTraité constitutionnel, refonder l´Europe. Après la victoire du ´non´, les voies de la renégociation
Auteur ANDRE (Patrice)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution2 juin 2005
Nb de pages112
EAN 139782740313107
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.18
Critique du libraire
Une analyse du traité constitutionnel par un haut magistrat qui ne doute pas que la deuxième mouture en préparation ne sera pas tellement différente de la première. Il propose des points de réflexion sur les renégociations à faire.