Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Trois études sur Voltaire, Bossuet et Condorcet

Référence : 39378
Date de parution : 1 novembre 1998
Éditeur : CLOVIS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782912642110
Nb de pages : 192
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Toute grande pensée se construit dans une confrontation avec d'autres pensées, antérieures et contemporaines. Ce dialogue critique, cette mise en rapport permanente nourri la réflexion, élargit le champ de l'esprit et surtout empêche que l'intelligence ne se renferme stérilement sur elle-même.
Louis de Bonald entreprend de bâtir l'architecture de la pensée contre-révolutionnaire au milieu des plus graves difficultés : troubles de la Révolution, exil de l'Émigration, pauvreté. Malgré ces obstacles, la "philosophe de l'Aveyron" ne manquera pas d'enrichir sa réflexion au contact d'autres auteurs.
Il considère certains (Bossuet) comme ses maîtres à penser, sur le plan religieux aussi bien que sur le plan politique. D'autres (Voltaire) représentent ses adversaires absolus, que toute son oeuvre analyse et réfute. D'autres enfin (Condorcet) sont ses pairs, ses contemporains, qu'il importe d'éclairer ou de contredire pour le bien de la société tout entière.
Les trois fortes études rassemblées ici, si elles datent d'époques différentes de la vie de leur auteur, manifeste l'unité, la cohérence et la vigueur de la pensée bonaldienne, en même temps qu'elles l'humanisent par ce dialogue inlassablement poursuivi.
TitreTrois études sur Voltaire, Bossuet et Condorcet
Auteur BONALD (Louis de)
ÉditeurCLOVIS (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 1998
Nb de pages192
EAN 139782912642110
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.15
Critique du libraire
Présentation et notes de Michel Toda. Les trois fortes études rassemblées ici, datant d´époques différentes, manifestent l´unité, la cohérence et la vigueur de la pensée bonaldienne en même temps qu´elles l´humanisent par ce dialogue inlassablement poursuivi. Bossuet est un maître à penser, tant sur le plan religieux que politique. Voltaire est un adversaire absolu que toute oeuvre analyse et réfute. Condorcet représente un pair, un contemporain, qu´il importe d´éclairer ou de contredire, pour le bien de l´ensemble de la société.