Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Un Dieu nommé peut-être ou Le génie du judaïsme

Référence : 129034
Date de parution : 12 avril 2023
EAN 13 : 9782856524671
Nb de pages : 180
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 04 mars
Voir la disponibilité en magasin

Description
Trois découvertes de la science promettent de renouveler en profondeur notre univers mental :
-La physique quantique dont Bernard d'Espagnat a pu dire qu'elle nous obligerait à "abandonner les grandes certitudes ontologiques sur lesquelles la pensée occidentale s'est construite depuis 2000 ans".
-Le "théorème d'incomplétude" par lequel Kurt Gödel a assigné une limite à la capacité de l'esprit humain à penser le monde de façon conceptuelle.
-La théorie de "la pensée sans langage" à travers laquelle Dominique Laplane a révélé l'horizon d'indétermination sur lequel se déploient nos idées.
Par son amplitude, cette mutation ne manquera pas de faire litière du scientisme qui imprègne encore la mentalité du grand nombre. Mais elle pourrait aussi la réconcilier avec les mystères de la religion, et peut-être avec les singulières modalités de lecture et d'interprétation qui caractérisent la Bible et le talmud: c'est-à-dire avec une tradition qui enseigne à faire participer l'inconnaissable à l'élaboration de la connaissance et à convoquer l'impensable clans les opérations de la pensée.
Après "La genèse du féminin" et "L'athéisme va-t-il mourir ?", Alain Monestier s'attache, dans ce troisième ouvrage, à faire entrer son lecteur clans l'univers mental des hommes de la Bible et à décrire leur tour d'esprit ; non pour qu'il y trouve une "méthode" à la manière de Descartes ou une "logique" à la façon Aristote, mais pour qu'il se rende sensible à une singulière démarche de la pensée qu'on pourrait considérer comme le "coup de génie du judaïsme" ; une démarche qui consiste à projeter l'esprit de l'homme au-delà de lui-même, afin de le tourner vers ce "Dieu dont les pensées sont aussi élevées au-dessus de ses pensées que le ciel est élevé au-dessus de la terre".
TitreUn Dieu nommé peut-être ou Le génie du judaïsme
Auteur MONESTIER (Alain)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution12 avril 2023
Nb de pages180
EAN 139782856524671
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.25