Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Un empire convoité - Le Maroc et "les puissances" de 711 à 1942

Référence : 31168
Date de parution : 15 juillet 2008
Éditeur : MULLER (EDITIONS)
EAN 13 : 9782904255700
Nb de pages : 846
35.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'ouvrage est consacré aux relations que l'Empire chérifien a entretenues, treize siècles durant, avec "les Puissances" terme cher aux chancelleries. Il débute par un bref rappel d'une histoire longue et fort troublée qui aide à mieux comprendre la suite. La grave crise internationale provoquée par les convoitises extérieures conduit, au début du siècle dernier, à de laborieuses négociations qui aboutissent à doter le Maroc d'un double protectorat français et espagnol, et la ville de Tanger d'un "statut international" resté unique. Ces événements sont décrits à partir des études effectuées par le père de l'auteur, diplomate qui, comme conseiller du gouvernement chérifien, fut notamment chargé de la liaison quotidienne entre le Résident général et le sultan Mohamed V. Puis les archives du quai d'Orsay font revivre ce qu'ont été tant les relations internationales que la vie quotidienne entre juin 1940 et novembre 1942, date du débarquement américain qui ouvre pour le Maroc une ère nouvelle. 
Philippe Marchat, charentais de souche, arrive en 1931 à Rabat. Il y fait des études qu'il poursuit dès 1946 à Paris et en Angleterre. Diplômé de l'Institut d'études politiques et de Cambridge, licencié en droit, il choisit l'inspection des finances à sa sortie de l'ENA. Affecté en 1958 au cabinet du ministre des Finances Antoine Pinay, puis de Valéry Giscard d'Estaing, il repart en 1961 en Afrique pour être à Dakar conseiller financier du gouvernement, puis à Brazzaville chef de la mission d'aide et de coopération. Il rejoint en 1964 la métropole et le groupe Caisse des dépôts, dont il reprend en 1974 la direction financière après avoir occupé des postes de direction dans différentes filiales. Il devient en 1982, à Luxembourg, directeur des finances, puis directeur général de la Banque européenne d'investissement et, en 1996, à Paris, chef de la Mission interministérielle de préparation à l'euro. Inspecteur général des finances, officier de réserve de l'Armée de l'air après son service à la 4e escadre de chasse en Allemagne et un rappel en Algérie, il est officier de la Légion d'honneur, titulaire de la Croix de valeur militaire et de diverses décorations étrangères. Auteur de nombreux articles, il a publié en 1971 L'Economie mixte (PIF collection "Que sais-je ?").
TitreUn empire convoité - Le Maroc et "les puissances" de 711 à 1942
Auteur MARCHAT (Philippe)
ÉditeurMULLER (EDITIONS)
Date de parution15 juillet 2008
Nb de pages846
EAN 139782904255700
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)46
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)235
Poids (en Kg)0.69
Critique du libraire
Philippe Marchat développe particulièrement l´histoire du Maroc du début du XXème siècle au débarquement alliée de 1942. Il consacre le premier chapitre par ses souvenirs personnels et un hommage à son père, Henry Marchat, diplomate, qui comme conseiller du gouvernement chérifien, fut notamment chargé de la liaison quotidienne entre le Résident général et le Sultan Mohamed V. + 12 p. de photos hors-texte. Prix Lyautey 2007 de l´Académie des Sciences d´Outre-Mer.