Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Une autre histoire de la laïcité

Référence : 75838
3 avis
Date de parution : 1 octobre 2013
EAN 13 : 9791090029644
Nb de pages : 220
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'histoire de la laïcité selon l'opinion commune est celle d'États se libérant de la tutelle des religions. Mais l'examen des faits dément une telle vision et Jean-François Chemain constate ici que ce combat d'émancipation fut bien souvent celui de l'Église pour échapper à la mainmise des États aspirant à contrôler la religion pour mieux contrôler les consciences. D'étape en étape, l'auteur établit le chemin d'affranchissement de l'Église d'abord de la prétention d'un empereur universel à être chef de l'Église universelle, ensuite des multiples tentatives politiques d'éradication pure et simple, notamment par la création d'Église nationales et schismatiques. La Révolution française marque un moment de cette lutte entre création d'une religion officielle et athéisme, puis catholicisme d'État dénoncé par les catholiques eux-mêmes. Alors que le débat est plus que jamais d'actualité, l'auteur établit l'origine évangélique de la laïcité : la laïcité est un principe d'origine chrétienne que l'Église a dû arracher de haute lutte ; elle ne saurait lui être opposée, peu ou prou, pour la réduire au silence par laïcisme sectaire ou théocratie islamique. 
Né en 1961, Jean-François Chemain est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, diplômé d'études approfondies de Droit international et agrégé d'Histoire. Il termine actuellement une thèse d'Histoire du droit. Il a exercé pendant une dizaine d'années le métier de consultant international dans plusieurs cabinets anglo-saxons, avant de devenir cadre dirigeant dans un grand groupe industriel français.
Depuis 2006, il a choisi d'enseigner l'Histoire, la Géographie et l'Éducation Civique dans un collège de Zone d'Éducation Prioritaire. Il a été fait chevalier de l'ordre national du Mérite par le président Nicolas Sarkozy en 2012. Jean-François Chemain a déjà publié L
a vocation chrétienne de la France en 2010 et Kiffe la France en 2011.
TitreUne autre histoire de la laïcité
Auteur CHEMAIN (Jean-François)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution1 octobre 2013
Nb de pages220
EAN 139791090029644
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.28
Biographie
Critique du libraire
Préface de Rémi Brague de l'institut. Posteface du Cardinal Barbarin.
Les avis clients
Les Etats veulent régenter ...
5/5 Renaissance Catholique .
.----. Jean-François Chemain, un homme à qui les paradoxes ne font pas peur, nous livre ici " Une autre histoire de la laïcité " effectivement bien à contre-courant de la Vulgate officielle. Il y défend la thèse que la laïcité, c’est-à-dire la distinction du spirituel et du temporel, est une idée foncièrement chrétienne – ce qui est peu original – mais que contrairement à l’opinion commune, la difficulté dans l’Histoire a résidé non pas dans la soumission de l’État à l’Église mais dans les tentatives des États de régenter l’Église et ce depuis le IVe siècle et l’édit dit de Constantin en 313. .******. L’auteur cite de nombreux faits à l’appui de son argumentation : Constantin intervenant au concile de Nicée en 325, Charlemagne nommant les évêques, la montée en puissance du gallicanisme à partir du XIVe siècle, la tentative de création d’une Église nationale en France au moment de la Révolution française avec la constitution civile du clergé et l’interdiction des vœux religieux… À partir du XIXe siècle, l’État ne cherche plus tant à dominer l’Église qu’à la supprimer, ce dont témoignent les lois de séparation de 1905 et aujourd’hui les propos sans ambiguïté de Vincent Peillon. [...] ( Jean-Pierre Maugendre dans " Renaissance Catholique " n° 130, janvier-février 2014 )
Le salut social par la laïcité positive ?
5/5 Monde et Vie. N° 883 du 12 Nov 2013.
Jean-François Chemain est ce financier, qui, un jour a souhaité enseigner pour transmettre. Aujourd'hui il est professeur d'histoire dans une ZEP près de Lyon. Après La vocation chrétienne de la Frence (2010) et Kiffe la France (2011), cette "Autre histoire de la laïcité" est l'aboutissement d'un long travail sur les relations entre religions et politique en France aujourd'hui. La laïcité n'est pas républicaine, elle est chrétienne. La très vaste enquête sur ce sujet menée par Jean-François Chemain conduit à cette conclusion paradoxale. La longue histoire des rapports entre l'Eglise et l'Etat - pouvoir temporel et autorité spirituelle distincte - aurait dû nous conduire, - selon la légende noire anticléricale - à constater une longue série d'abus du Parti prêtre, s'immisçant indûment dans les affaires de l'Etat et cherchant à influencer le pouvoir civil à son profit par tous les moyens. En réalité c'est l'inverse que l'on est obligé de constater : l'immixtion de l'Etat dans l'Eglise, que ce soit (au début) pour la faire disparaître, ensuite pour l'instrumentaliser, puis (Révolution française oblige) à nouveau pour lui mener une guerre à mort. (Extrait de l'article). <p align="right"> Joël Prieur <a href= http://www.monde-vie.com target=_blank> www.monde-vie.com </a>
S'intégrer à leur pays d'accueil.
4/5 Alliance Royale .
.----. Jean-François Chemain est bien connu des membres de l'Alliance Royale. Invité par cette dernière lors de son colloque de 2013, Monsieur Chemain était venu nous parler de son expérience d'enseignant d'histoire-géographie dans un collège de ZEP. L'itinéraire personnel de Monsieur Chemain, venu du métier de consultant international dans plusieurs cabinets anglo-saxons à celui de cadre dirigeant dans un grand groupe industriel français avant de rejoindre l'éducation nationale et d'y transmettre à des élèves issus majoritairement de la diversité, avec l'amour qu'il leur porte, son amour de la France, force le respect. Allant plus loin dans son souci de voir quelles conditions devraient être remplies pour que ces jeunes, pour la plupart musulmans, puissent s'intégrer à leur pays d'accueil, J.F. Chemain s'interroge sur la notion de laïcité et l'aide que l'on pourrait en attendre si elle était mieux comprise, dans un livre intitulé " Une autre histoire de la laïcité ". ( Gérard Laguérie délégué "Alliance Royale Aquitaine" dans le numéro 82 - juillet-août 2014 . Ce texte est l'introduction d'un grand article de 3 pages que vous pouvez demander à l'adresse : Alliance Royale 104 Avenue des Champs Elysées - 75008 - Paris ).