Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Une bibliothèque idéale - Que lire de 5 à 11 ans ?

Référence : 9992
2 avis
Date de parution : 1 juin 2015
EAN 13 : 9782918677123
Nb de pages : 280
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Raconte-moi une histoire ! Encore un livre, juste un seul !" À la maison, la lecture du soir est un moment de complicité partagée entre les adultes et les plus petits. Pour les enfants plus grands, c'est une fenêtre grande ouverte sur la liberté. À l'école, un silence absolu laisse vibrer la voix de la maîtresse, changée en celle du héros ou du "méchant". À la bibliothèque, l'heure du conte est attendue avec impatience.
Mais comment s'y retrouver parmi les milliers de titres proposés chaque année ? Quels livres méritent-ils vraiment d'être lus par de jeunes lecteurs, alors que leur sensibilité et leur vision du monde sont en pleine construction ? C'est à nous de choisir quelle culture nous souhaitons leur transmettre à travers leurs premières lectures.
Nous avons, au terme d'une longue enquête, privilégié des livres écrits "en bon français", riches en vocabulaire et joliment illustrés. Notre souhait a été de proposer des oeuvres mettant en scène des héros positifs auxquels les enfants puissent s'identifier, qui les enthousiasment et leur donnent envie de se lancer à leur tour dans l'aventure de la vie. L'humour et le réalisme y font bon ménage avec la poésie et le rêve.
La Fondation pour l'école est une fondation reconnue d'utilité publique, dédiée au renouveau de l'enseignement en France. Elle est convaincue que ce dernier passe par l'autonomie des établissements en matière depédagogie, de choix des hommes et de financement. Elle soutient en France les écoles libres - encore appelées "écoles indépendantes" - et cherche à faire connaître les expériences éducatives les plus performantes, actuelles ou développées dans le passé, en France ou à l'étranger.
L'Institut Libre de Formation des Maîtres est l'institut de formation de la Fondation pour l'école. Il dispense une formation initiale en alternance en deux ans destinée aux futurs instituteurs des écoles libres. Organisme de formation continue, il propose aussi des cycles de perfectionnement ainsi que des formations à la carte.
TitreUne bibliothèque idéale - Que lire de 5 à 11 ans ?
Auteur BLANC (Anne-Laure)
ÉditeurTERRAMARE (EDITIONS)
Date de parution1 juin 2015
Nb de pages280
EAN 139782918677123
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.24
Biographie
Anne-Laure BLANC (1955 - )
Anne-Laure BLANC (1955 - ) Anne-Laure Blanc, mère de famille et jeune grand-mère, est passionnée de littérature et en particulier de livres pour la jeunesse. Après une formation en lettres classiques, elle s'est consacrée à l'éducation de ses quatre fils, tout en pratiquant, en amateur, la reliure d'art et la haute montagne. Voir plus
Critique du libraire
Guide à l´usage des familles, des écoles et des bibliothèques. Une sélection de livres dans l´esprit d´une éducation sérieuse, "mettant en scène des héros positifs auxquels les enfants puissent s´identifier, qui les enthousiasment et leur donnent envie de se lancer à leur tour dans l´aventure de la vie".
Les avis clients
Ils en valent la peine ...
5/5 Le Salon Beige.
.----. Quels livres pour vos enfants ? .******. Anne-Laure Blanc a publié un guide de littérature enfantine, édité par TerraMare et la Fondation pour l’école : La bibliothèque idéale : que lire de 5 à 11 ans ? L’auteur a utilisé un carré magique pour effectuer sa sélection : .----. •Un bon livre est d’abord écrit dans une belle langue ; la richesse du vocabulaire et la qualité de la syntaxe sont essentiels. •Un livre de qualité ne déconstruit pas les repères traditionnels de la société et les valeurs, il les respecte ; il vise à éveiller la conscience à des aspirations élevées. •Un beau livre est illustré avec goût… même si cette notion est éminemment subjective. •Un livre lumineux propose à l’enfant des mondes imaginaires optimistes ; c’est un livre qui forme son esprit et sa sensibilité et qui « forge » le caractère. .******. En suivant ce fil d’or, Anne-Laure Blanc propose une sélection de livres écrits en « bon français », riches en vocabulaire et joliment illustrés. Elle présente des œuvres mettant en scène des héros positifs auxquels les enfants peuvent s'identifier, des héros qui les enthousiasment, et leur donnent envie de s'élancer à leur tour dans l'aventure de la vie. L'humour et le réalisme y font bon ménage avec la poésie et le rêve. La bibliothèque idéale présente des livres qui en valent la peine. On pourra bien sûr contester tel choix ou regretter tel oubli, mais le lecteur ne perdra pas son temps à lire des critiques d’ouvrages médiocres, vulgaires ou aux illustrations agressives, voire désespérantes. [ Notice publiée le 13 novembre 2010 par " Le Salon Beige " ]
Un guide pour la lecture ...
5/5 Chouette un livre .
.----. Notice sur le site de l'auteur : Je suis heureuse de vous annoncer la parution du guide de littérature enfantine intitulé « Une bibliothèque idéale - Que lire de 5 à 11 ans ? », coédité par les éditions TerraMare et la Fondation pour l’école. .-----. Si ce blog vous présente les dernières nouveautés et déniche parfois des introuvables, le livre se veut une référence sur le terrain des grands classiques. Pour cette première édition, nous avons sélectionné les ouvrages de près de 600 auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, pour la très grande majorité disponibles en librairie. .----. .********. .----. Ce sont des livres écrits en « bon français », qui mettent en scène des héros positifs auxquels les enfants peuvent s’identifier, qui les enthousiasment et leur donnent envie de se lancer à leur tour dans l’aventure de la vie. Des livres où l’humour et le réalisme font bon ménage avec la poésie et le rêve. Des livres à la fois distrayants et instructifs, qui respectent les valeurs traditionnelles de notre société et la personnalité de chacun. .-----. Bref, des livres qui aideront le jeune lecteur à grandir ! Une double introduction fait le point, d’une part, sur l’histoire du livre de jeunesse et, d’autre part, sur l’importance de la littérature dans la transmission de la culture. .----. .********. .----. Ce blog vient donc compléter le livre, en présentant les ouvrages récemment sortis et en donnant aussi la parole aux parents, aux enseignants, aux bibliothécaires et, bien sûr, aux jeunes lecteurs. Mais il ne le remplace pas .-----. Bonne lecture ! [ Anne-Laure Blanc, Une bibliothèque idéale – Que lire de 5 à 11 ans ? - Guide à l’usage des familles, des écoles et des bibliothèques, Éditions TerraMare – Fondation pour l’école, octobre 2010, 282 p., ) .-----. PS: sur la couverture du livre, cette charmante enfant n'est ni ma petite-fille ni ma filleule, mais j'ai beaucoup d'affection pour elle. Et elle aime beaucoup lire. ] .-----. Regardez la notice de l'auteur et vous y trouverez un lien vers son site .