Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Une famille de brigands en 1793

Référence : 34877
5 avis
Date de parution : 1 mai 2015
EAN 13 : 9782751602085
Nb de pages : 326
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ce grand roman historique, inspiré par les récits des contemporains, s'inscrit parmi les témoignages de la littérature populaire du XIXè siècle.
Voici l'histoire émouvante de Marie de Sainte-Hermine, jeune fille de 16 ans, plongée dans les malheurs de la Révolution. De sa jeunesse dorée au Bois-Joli, sur les bords de la Loire angevine, aux heures tragiques des combats de 1793, des massacres et de la sinistre prison de l'Entrepôt, à Nantes, où ses derniers parents lui furent arrachés pour être noyés en Loire, revivez au travers de ses épreuves le drame de tout un peuple.
TitreUne famille de brigands en 1793
Auteur SAINTE-HERMINE (Marie de)
ÉditeurPAYS ET TERROIRS (EDITIONS)
Date de parution1 mai 2015
Nb de pages326
EAN 139782751602085
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)230
Poids (en Kg)0.56
Critique du libraire
Nous avons laissé les fiches de deux éditions chez Edipro pour que les avis des lecteurs restent disponibles . ----------------------------------------------------------------------------- Âge : Jeunes à partir de 15 ans (lycée) Thèmes : Histoire, Guerre, Famille Genre : Filles et garçons, Témoignage, Récit historique (123loisirs)
Les avis clients
Poignant réalisme !
5/5 La Revue du Souvenir Vendéen.
.----. C'est le récit fait en 1845, pour ses petits-enfants, par la générale Rambure, et déjà publié en 1891 par Jean Charruau, des terribles épreuves endurées par Marie de Sainte-Hermine, née à Liré, Maine-et-Loire, en 1777, au milieu des bouleversements de la Guerre de Vendée. Sa vie heureuse d'avant-guerre, son adoption à la mort de ses parents par une riche famille seigneuriale des bords de la Loire, la famille de Sérant, dont le fils Arthur épousa, à l'aube du soulèvement, Geneviève, la sœur de Marie de Sainte-Hermine. Dans ces mémoires elle conte avec un poignant réalisme le calvaire subi par cette famille adoptive tout au long de la Guerre de Vendée. L'incendie de leur château du Bois-Joly et le massacre du père, le marquis de Sérant, par leur ancien garde-chasse devenu un révolutionnaire sanguinaire, leur fuite devant l'avance des armées républicaines, le terrible périple d'Outre-Loire, les Colonnes Infernales, l'arrestation de tous les membres de cette famille cachés à Nantes pendant des mois et qui furent les uns guillotinés, les autres noyés en Loire. Elle, Marie de Sainte-Hermine, fut sauvée in extremis par un commandant de hussards, pris de pitié pour sa jeunesse, qui l'emmena à Chartres chez sa mère où il la retrouva après ses campagnes napoléoniennes, en Hollande, en Allemagne, d'où il revint colonel à la fin de 1797. Il l'épousa. Nommé général de brigade à 31 ans sur le champ de bataille de Marengo, il lui donna deux enfants, et tomba glorieusement le 14 octobre 1805. C'est tout cela que Marie de Sainte-Hermine retrace avec émotion pour ses petits-enfants. Certains penseront peut-être qu'il s'agit d'un roman, je n'en crois rien, c'est une histoire vécue et, en faisant des recherches sur cette famille dans ces paroisses d'Anjou qu'elle décrit avec minutie, il devrait être facile de s'assurer de la réalité de ce que Marie de Sainte-Hermine écrivit en 1845. [ Signé Jean Lagniau ( il fut président du Souvenir Vendéen de 1977 à 1991 ) dans le numéro 180 - septembre 1992 ] P.S. : Fondée en 1932, l’association du Souvenir Vendéen s’est donné pour mission d’entretenir la mémoire des héros et des martyrs de la Grande Guerre de 1793. En près de 90 ans d’action, elle a ainsi marqué les hauts lieux de cette épopée par plus de 200 plaques et monuments. Le Souvenir Vendéen soutient la recherche historique à travers sa revue trimestrielle devenue une référence, tout en offrant au grand public, par des expositions, des conférences ou des sorties, un accès à cet héritage toujours vivant. Vous pouvez écrire si possible de la part de Chiré. : Le Souvenir Vendéen BP 40612 - 49300 Cholet
Témoignage poignant de foi et d’amour
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Depuis la constitution civile du clergé, puis le régicide, la colère bouillait dans le cœur des habitants du bocage vendéen. La levée de trois cent mille hommes en 1793 mit le feu aux poudres et, partout, on prit les armes pour défendre les prêtres et son foyer. Une famille de brigands est le récit à ses petits-enfants d’une grand-mère âgée de seize ans au début de ces terribles évènements provoqués par la Révolution française. La famille de Sérant, ainsi que ses serviteurs et fermiers, va être entrainée dans des drames et tribulations à peine imaginables. Conformément à sa devise « Fais ce que dois » et décidée à « Plutôt mourir que faillir », fidèle au Roi et à sa foi catholique, la famille et ses gens payèrent un lourd tribu : seule la jeune Marie et un très jeune serviteur survécurent. L'enseignement de la Révolution française est souvent complexe, touffu, évènementiel. A l'opposé, ce récit entre avec émotion et sensibilité dans l’intimité des cœurs, des paysages, de la foi catholique, de la Vendée et de ses habitants. Il permet de mesurer concrètement l’importance et le sens des massacres perpétrés au nom de l’idéal révolutionnaire, la résistance que tout un peuple lui a opposée, en défense du Roi et de la foi catholique. Témoignage poignant de foi et d’amour vécus au cœur de la tourmente révolutionnaire, le récit, constamment réédité depuis sa parution, se lit d’une traite. Il est servi par une plume fluide, vivante, un vocabulaire précis et une grammaire parfaite. Ce témoignage précieux donne un visage à tous les martyrs anonymes de la haine de la foi dans le bocage vendéen. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.
Excellent roman historique
5/5 Lecture et Tradition
.----. Je vous propose à présent cet excellent roman historique qui permettra à nos jeunes d'avoir une première approche des principaux évènements qui eurent lieu lors du génocide vendéen, sans que cela paraisse trop historique et confus malgré toutes les confrontations différentes qui eurent lieu. Nous retrouvons un auteur, Marie de Sainte-Hermine, qui nous raconte son histoire. Orpheline, elle est recueillie avec sa sœur dans une très bonne famille catholique des Mauges. Elle coule de très belles années dans cette campagne angevine. Mais voilà que nous arrivons à ces années noires pour notre histoire. De nombreuses épreuves attendent notre héroïne et sa famille, qui n'ont pas fini de découvrir la cruauté des ennemis du Christ. Ainsi, à travers le récit de sa vie et de celui de son entourage, nous découvrons le destin de ces milliers d'hommes et de femmes qui durent lutter contre des républicains sanguinaires et sans pitié. Les bleus n'hésitèrent pas à massacrer femmes et enfants sans aucun scrupule. Avec des personnages véritablement attachants qui permettront de comprendre l'importance de cette période historique, un style littéraire limpide qui donne de l'aisance et une grande accessibilité au récit, le lecteur ne pourra qu'éprouver de l'admiration envers ces martyrs de la foi et de leurs pays. Ce livre conviendra aussi bien aux filles qu'aux jeunes gens dès l'âge de quinze ans. Une carte en début d'ouvrage facilite la lecture du récit et la localisation des différents évènements. [Dans " Les cadeaux de Tante Anne ", Lecture et Tradition, numéro 71-nouvelle série - mars 2017 ]
Complément.
5/5 Jean Saumur 49
Il y a pour ce même titre une autre édition en vente sur ce site et moins couteuse ( note : ce n'est plus le cas en 2022).L'avis des lecteurs publie un texte du "blog littéraire d'enzo" que je trouve une assez bonne présentation.
Magnifique
5/5 Lucie
C'est la fabuleuse histoire de la Vendée qui est retracée ici dans un esprit très chrétien : histoire de héros qui pardonnent, acceptent les souffrances, se donnent admirablement avec une grandeur d'âme digne des plus grands martyrs. Magnifique... à force de le donner et de le prêter, je l'ai plus, alors je le recommande!