Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Vichy en prison - Les épurés à Fresnes après la Libération

Référence : 38313
Date de parution : 6 avril 2006
Collection : SUITE DES TEMPS
EAN 13 : 9782070762095
Nb de pages : 432
25.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
De la Libération à l'amnistie de 1953, la prison de Fresnes a abrité, de longues années, la plupart des responsables de Vichy.
Attendant leur condamnation pour faits de collaboration ou purgeant leur peine, les grands notables de l'épuration, de Louis Renault à Tino Rossi, de Sacha Guitry à René Bousquet et Xavier Vallat, y croisent aussi bien la piétaille de l'hôtel du Parc que les rescapés de Sigmaringen. Une vie s'y organise dans la peur et l'attente, le ressentiment et la haine, scandée par les procès suscitant allées et venues des ténors du barreau, Jacques Isorni ou René Floriot. D'un château à l'autre - fin de parcours pour ces messieurs de Fresnes.
Nul n'était mieux désigné pour faire revivre ce "salon des épurés" que Bénédicte Vergez-Chaignon, l'auteur de la biographie de Bernard Ménétrel, le médecin et secrétaire particulier de Pétain. Coup de phare sur un Vichy inédit traversé de tous les relents d'une passion contrariée, entre la stupeur, l'inquiétude, l'amertume : le tableau d'une prison politique plus haut en couleur et plus nuancé que ne l'avait laissé croire la légende noire de l'épuration. 
Docteur en histoire, Bénédicte Vergez-Chaignon a travaillé auprès de Daniel Cordier à la biographie de Jean Moulin. Elle a participé à l'ouvrage collectif Les Résistants. Histoire de ceux qui refusèrent (2004).
TitreVichy en prison - Les épurés à Fresnes après la Libération
Auteur VERGEZ-CHAIGNON (Bénédicte)
ÉditeurGALLIMARD (EDITIONS)
Date de parution6 avril 2006
Nb de pages432
CollectionSUITE DES TEMPS
EAN 139782070762095
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)26
Largeur (en mm)152
Hauteur (en mm)239
Poids (en Kg)0.54
Critique du libraire
Les épurés de Fresnes après la Libération. Ce que fut la vie quotidienne à la prison de Fresnes, de 1945 à 1953, où se sont retrouvés les "grands notables" de l´épuration et les condamnés pour faits de collaboration. Ce livre figure ici à cause de la documentation qu'il peut apporter à un lecteur mais l'auteur manque d'objectivité, pratique le tri sélectif des sources... etc. Bernard Legoux dans un article de 6 pages du bulletin "Le Maréchal" (352 - mars 2015) précise : "Le "Pétain" (sic) de Mme Vergez-Chaignon révèle avec une franchise involontaire le mécanisme partial de son auteur (Le Maréchal ADMP 5 rue Larribe 75008 Paris. Le numéro 7.50 €).