Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Villebois-Mareuil, le La Fayette de l´Afrique du Sud

Référence : 22216
Date de parution : 1 avril 1990
Auteur : LUGAN (Bernard)
EAN 13 : 9782268013596
Nb de pages : 336
50.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
En 1899, la guerre éclate en Afrique du Sud entre les forces de l'empire britannique et les Boers, colons-paysans voulant sauvegarder leur indépendance. Figure légendaire de l'armée française, ancien chef de corps du 1er régiment de Légion étrangère de Sidi-bel-Abbès, le colonel de Villebois-Mareuil s'embarque aussitôt pour l'Afrique afin d'y combattre aux côtés des commandos boers. De toute l'Europe des centaines de volontaires imitent son geste et Villebois-Mareuil, nommé général, reçoit du président Kruger la mission de constituer une légion internationale. En avril 1900, cerné par d'importantes forces britanniques, il refuse de se rendre, préférant combattre jusqu'à la mort "l'ennemi charge à la baïonnette, le colonel de Villebois-Mareuil galvanise ses hommes. Le combat s'est engagé au corps à corps ; d'un coup de revolver le colonel vient d'abattre un anglais quand, la poitrine traversée par un éclat d'obus, il tombe pour ne plus se relever..." Pour sa bravoure et son esprit chevaleresque, les britanniques lui rendent les honneurs militaires et l'ensevelissent dans les plis du drapeau français. Durant toute la guerre, le colonel de Villebois-Mareuil a tenu un carnet de campagne. Ce document exceptionnel ne pouvait pas demeurer oublié, aussi Bernard Lugan a-t-il décidé de le publier.  

Bernard Lugan, Docteur en histoire, Docteur ès-lettres, Maître de conférence à l'université de Lyon III où il enseigne l'histoire de l'Afrique est également journaliste et conférencier. Il a publié Une histoire de l'Afrique du sud (Perrin); Huguenots et Français, ils ont fait l'Afrique du sud (La table ronde); Le dernier commando boer (Ed du rocher) et l'Afrique, l'histoire à l'endroit (Perrin).
TitreVillebois-Mareuil, le La Fayette de l´Afrique du Sud
Auteur LUGAN (Bernard)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution1 avril 1990
Nb de pages336
EAN 139782268013596
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.49
Biographie
Bernard LUGAN (1946 - )
Bernard LUGAN (1946 - ) Bernard Lugan est né le 10 mai 1946, à Alger.
Docteur en histoire et docteur ès lettres, il est maître de conférences à l'université de Lyon III et s'est spécialisé dans l'histoire de l'Afrique
Voir plus
Critique du libraire
Publication du carnet de campagne du Colonel de Villebois-Mareuil. Ce jeune militaire a décidé de s´engager, comme tant d´autres français, aux côtés des Boers pour défendre les territoires colonisés contre l´impérialisme anglais. Avec 20 pages de photographies.