Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Voltaire antisémite

Référence : 109382
2 avis
Date de parution : 1 janvier 2019
Auteur : NIESCHE (Félix)
EAN 13 : 9782367251417
Nb de pages : 128
13.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 20 mai
Voir la disponibilité en magasin

Description
"C'en était fait de l'idylle entre François-Marie Arouet et moi : Adieu Zadig, adieu Candide, adieu Micromegas ! Mon ancienne admiration je l'assigne à résidence en mes plus noirs souterrains, chargée de fers. Les ricanements squelettiques venus du tréfonds de mes oubliettes me laisseront de marbre. Je resterai inflexible sur ma plus haute tour de guet antisémite. Au loin, de sombres lueurs rougeoient les murs du château de Ferney, comme s'il était un Four crématoire champêtre, du sang suinte de ses murs sous les doigts crochus du lierre, le Zyclon sue par ses fentes et ses fissures, et les bougies des grands candélabres que l'on aperçoit l'été par les croisées ouvertes, exsudent une abjecte odeur de suif."
Telle sera la condamnation sans appel que la Révélation de l'antisémitisme de Voltaire fera prononcer par l'auteur qui, naguère encore, louait l'élégance, la finesse et l'ironie d'une œuvre qu'il jugeait irremplaçable pour combattre l'imbécilité, la platitude, la vulgarité irrationnelle de nos temps. Mais l'antisémitisme de Voltaire passe la mesure ! La plupart de ses œuvres en sont remplies, le Dictionnaire philosophique croule littéralement sous un flot d'antisémitisme continu. Voltaire n'est pas un peu antijuif sur les bords, antijudaïque par dessus le marché, mais il est ontologiquement, radicalement antisémite, au sens moderne du mot. Dans l'Essai sur les moeurs, il déplore que les Juifs "furent punis, mais moins qu'ils ne le méritaient, puisqu'ils subsistent encore". Donc un authentique regret qu'il n'y eût point une Shoah avant la lettre.
C'est ce Voltaire interdit que vous allez découvrir. "Les textes, les voici, dans leur vérité et effectivité, humiliant les non-dits et les minables travestissements par la révélation écrasante de leur éblouissante horreur." 
TitreVoltaire antisémite
Auteur NIESCHE (Félix)
ÉditeurKONTRE KULTURE (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2019
Nb de pages128
EAN 139782367251417
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)189
Poids (en Kg)0.14
Critique du libraire
"...Ce Voltaire interdit que vous allez découvrir. "Les textes, les voici, dans leur vérité et effectivité, humiliant les non-dits et les minables travestissements par la révélation écrasante de leur éblouissante horreur."
Les avis clients
Quelques textes de sa main !
5/5 Lecture et Tradition .
.----. Nos amis ne seront pas étonnés de ce titre, ce n'est plus un secret : Voltaire, l'homme éclairé, le fondateur de la démocratie, le grand homme de cette nouvelle France qui se prélasse sous nos yeux, était antisémite ! Voici quelques textes de sa main choisis, classés et commentés par Félix Niesche, dont nous citons la dernière ligne : " Il faut absolument vidanger le Panthéon de cette charogne ! ". Cette belle sentence donne toute la quintessence de la pensée de notre auteur. [ " Sous les feux de la rampe par Mickaël Savigny dans le numéro 99-100 NS de " Lecture et Tradition " ; notre revue est sous-titrée bulletin littéraire contrerévolutionnaire et parait depuis 1966 ; tous les numéros sont présentés sur ce site et le plus souvent encore disponibles ]
Trop de critiques anti-catholiques !
2/5 MEDIAS-PRESSE.INFO
.----. Dans un livre paru chez Kontre Kulture, l’historienne Marion Sigaut a brillamment démonté l’imposture qu’est Voltaire, ce “philosophe des Lumières”. C’est encore chez Kontre Kulture que sort un pamphlet intitulé Voltaire antisémite signé par un certain Félix Niesche. Sous ce pseudonyme se cache un vieil anarcho-marxiste… nietzchéen qui ne peut s’empêcher de critiquer le catholicisme et les catholiques, modernistes comme traditionalistes. Sans surprise, c’est encore le cas dans cet ouvrage. La lecture de certains passages est d’autant plus agaçante que l’auteur a manifestement accumulé des préjugés à l’égard des catholiques qu’il sert sur un ton docte. Cette allergie aux catholiques surgit à diverses reprises, telles des pustules incontrôlées, et est de nature à desservir profondément la réception de l’ouvrage. Mais le lecteur qui cherche à se documenter pourra sans regret démarrer sa lecture à la page 53 du pamphlet pour – enfin – entrer dans le vif du sujet annoncé et découvrir une multitude de citations de Voltaire qui enverraient aujourd’hui son auteur en correctionnelle avec le CRIF et la LICRA comme parties civiles. Que font donc les officines communautaires aux commandes de la police de la pensée ? Comment tolèrent-elles donc qu’un antisémite assumé voisine avec Simone Veil au Panthéon ? C’est l’amusante contradiction républicaine que nous voulions mettre en évidence en ce 14 juillet… [ Signé Ex-libris le 14 juillet 2016 ]