On désirait depuis longtemps une Histoire de l'Eglise qui rende accessible à tous les grandes heures du passé.Nous sommes heureux de répondre aujourd'hui à cette attente. Mais plus qu'une liste exhaustive de faits historiques, le lecteur trouvera dans cet ouvrage un récit qui, à la manière d'une biographie, retient des événements ceux qui mettent le mieux en valeur l'âme et le coeur de son personnage, et l'action de Dieu en lui. C'est ainsi que, au fil des pages, apparaîtront progressivement la nature et la sainteté de l'Eglise catholique. Une jeune historienne résumait fort bien l'esprit de ce livre lorsqu'elle écrivait à l'auteur : "Il me semble que votre histoire de l'Eglise est la synthèse très claire qui nous manquait encore : vous y montrez à quel point tout se tient, et c'est magnifique de voir comment la sainteté de l'Eglise perdure - et perdurera - au cours des siècles. Une fois de plus, l'histoire se fera maîtresse de vie et d'espérance.
Cette synthèse de l´histoire de l´Eglise s´arrête avec le Concile Vatican II. L´auteur termine chaque chapitre par un paragraphe intitulé ´Les leçons de l´histoire´ qui fait apparaître la nature de l´Eglise et les grands principes de la vie chrétienne. Ce livre associe donc à la narration des faits historiques un développement sous la forme d´une méditation sur la nature et la sainteté de l´Eglise catholique.
Une magnifique histoire de l'Eglise Parmi les livres qui décrivent l'histoire de l’Église,je ne connais que celui-là mais il est excellent.Ce livre,non seulement décrit tous les combats qu'a du mener l’Église contre les hérésies,les schismes (arianisme,protestantisme,gallicanisme,jansénisme,libéralisme,etc) et les ennemis extérieurs de l’Église (franc-maçonnerie,communisme,nazisme,empire romain,etc),mais ce livre montre comment l’Église a riposté face à es ennemis,comment elle s'est servi d'un mal pour produire un plus grand bien(comme les décisions des conciles,l'apparition de la vie monastique,la floraison des saint qui se sont battus pour l’Église,etc). On voit tout l'histoire de l’Église du point de vue mystique de la Tradition,ce qui change énormément des mensonges propagés par l'éducation à l'école républicaine auxquels un grand nombre d'entre nous ont été intoxiqués plus jeunes.L'auteur montre admirablement la divinité de l’Église catholique malgré sa faiblesse humaine(car composé par des hommes potentiellement faillibles). Le livre s'arrête aux événements de 1969-1970 avec l'instauration de la messe de Paul VI,après on rejoint l'actualité.Un livre vraiment brillant,une place de choix dans toute bibliothèque personnelle.
Jean - 12/12/2021
- ISBN : 0000001114447
- Titre : La sainte Eglise à travers son histoire
- Auteur : JEAN-DOMINIQUE (Père)
- Editeur : SAINT NOM (EDITIONS DU)
- Nb Pages : 320
- Epaisseur : 25
- Largeur : 170
- Hauteur : 230
- Poids : 0.49Kg
Père JEAN-DOMINIQUE
Le Père Jean-Dominique Fabre, dominicain, a été ordonné prêtre en 1988. Il a résidé un temps en Provence où il a exercé son ministère auprès des dominicaines du Saint-Nom de Jésus (Brignoles), de différentes communautés religieuses, de mouvements de jeunes et autres associations. Actuellement il réside en Touraine.
Il a écrit sur des sujets très variés : la philosophie, la famille, la vie spirituelle, l'histoire.. Il a commencé en 2022 une collection : les Cahiers Saint Dominique.
En savoir plus