Le prophétisme hébreu
TRESMONTANT (Claude)
20.90 €
Disponible en stock
Le peuple hébreu est un fait objectif qui appartient à notre expérience. Il est objet d'étude scientifique depuis plusieurs générations. Il convient d'aborder philosophiquement l'étude de ce peuple, qui apparaît dans notre expérience autour du XXe siècle avant notre ère, avec Abraham.
Dans l'histoire naturelle jusqu'à l'apparition de l'Homme, tout groupe zoologique nouveau s'explique par la communication d'un nouveau message génétique. Le peuple hébreu est constitué lui aussi par un message génétique nouveau. Mais jusqu'à l'apparition de l'Homme inclusivement, ce message génétique était communiqué à l'intérieur de la cellule, dans le noyau, et sans que l'être nouveau créé soit consulté. Ici, avec la genèse de cette humanité nouvelle qui commence avec le peuple hébreu, le message génétique nouveau est communiqué à l'intelligence, à la pensée, à la connaissance, à la liberté de l'homme créé.  
Le prophétisme hébreu, c'est la communication à la vieille humanité animale, des informations créatrices nouvelles qui lui sont nécessaires pour passer du vieil homme, de l'homme animal, à l'Homme nouveau et véritable qui est visé depuis les origines.