Le baptême de Clovis
GOBRY (Ivan)
20.00 €
Epuisé
Lorsqu'il vient au monde, en 466, Clovis n'est rien de plus que le fils d'un modeste chef de tribu franque. Rien ne le prédestine plus qu'un autre Barbare à un grand destin dans l'Occident gallo-romain.
A sa mort, en 511, ce guerrier intelligent et volontaire est pourtant maître de la Gaule tout entière, à l'exception de la Bourgogne. Mieux, ce "nouveau Constantin" est devenu le plus puissant des princes d'Occident, protecteur de l'Église. Au-delà de l'union des Francs saliens, au-delà même de ses victoires successives sur le romain Syagrius à Soissons, sur les Thuringiens, les Francs ripuaires, les redoutables Alamans et la puissance wisigothique, son véritable coup de génie, c'est sa conversion au christianisme, à Reims, en 495 - et non en 496, ainsi que le démontre l'auteur.
Par son baptême, Clovis s'assure d'un coup le soutien du clergé et le ralliement de la population gallo-romaine. Ce geste solennel lui confère un prestige formidable qu'aucun Barbare ne saurait dès lors lui contester. 
Ivan Gobry, philosophe et professeur pendant vingt-sept ans à l'Université de Reims, est spécialiste d'histoire religieuse et du Moyen Age. Son récit éclaire avec pertinence ce cheminement de Clovis Ier qui assoit l'hégémonie des chefs saliens, et où s'esquissent une nouvelle ère de l'Histoire - le Moyen Age - et surtout la constitution d'une nation : la France.