Charles Maurras était en prison, à Clairvaux, quand il rédigea ces pages, restées inédites jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit d'une étude critique du livre du Comte de Paris, Entre Français (paru en 1947), et de son projet contemporain de "Constitution monarchique et démocratique".
Charles Maurras y fait une analyse impressionnante des "idées de gauche" du Comte de Paris et du danger de son fédéralisme européen et mondial.
Les démonstrations contenues dans cette longue étude n'ont rien perdu de leur actualité, par bien des aspects elles étaient prophétiques.
Texte inédit rédigé dans la prison de Clairvaux en 1948. Une analyse des « idées de gauche » du comte de Paris (présentation par Yves Chiron).
- ISBN : 9782951476813
- Titre : Trois devoirs
- Auteur : MAURRAS (Charles)
- Editeur : BCM
- Nb Pages : 67
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 6
- Largeur : 110
- Hauteur : 180
- Poids : 0.07Kg
Charles MAURRAS (1868 - 1952)
Né à Martigues (Bouches du Rhône) le 20 Avril 1868. Décédé à Saint Symphorien les Tours le16 novembre 1952 fut un écrivain et journaliste. Il anima à partir de 1908 le quotidien L'Action française. Sa production littéraire très importante traite de ses idées philosophiques, politiques, de sa Provence natale, ses souvenirs, critiques littéraires.. Il n'a jamais caché sa haine de l'Allemagne et fut condamné en 1945 à la réclusion à perpétuité ! Notre maison, sous le nom des EDITION DE CHIRE, a publié un "Maurras" exceptionnel par le poète Pierre Pascal; c'est un Maurras en poésie mais associé à une nombreuse documentation.
En savoir plus