Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Esotérisme et christianisme en 2 volumes

Référence : 3240
2 avis
Date de parution : 1 août 2008
EAN 13 : 9782851573766
Nb de pages : 747
50.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 29 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'ésotériste René Guénon a-t-il été ignoré des milieux catholiques de son temps ? Son œuvre a-t-elle été passée sous silence par les critiques chrétiens ? Dans cet ouvrage Marie-France James prouve le contraire. Elle explore les relations de Guénon avec les milieux catholiques à travers sa famille, sa formation scolaire, ses amitiés et sa collaboration avec diverses revues se réclamant du christianisme ainsi que les articles fournis par des catholiques aux revues qu'il a fondées ou dirigées ou ceux qu'il a fournis lui-même à des publications de même esprit. Elle expose les influences qu'il a subies, donne de nombreux inédits, situe l'imbrication de sa vie et de son œuvre avec les courants néo-thomiste et antimaçonnico-occultiste.  
uvre fondamentale pour tous ceux qui s'intéressent au "codificateur de l'ésotérisme doctrinal du XXe siècle" et sont soucieux d'un discernement chrétien sur ce philosophe qui, après avoir longtemps et sincèrement cherché et changé, a fini par se convertir à l'Islam.  

Ces deux volumes : Ésotérisme et Christianisme autour de René Guénon, et Ésotérisme, Occultisme, Franc-maçonnerie et Christianisme aux XIXe et XXe siècles, ne sont pas vendus séparément.   
TitreEsotérisme et christianisme en 2 volumes
Auteur JAMES (Marie-France)
ÉditeurFERNAND LANORE (EDITIONS)
Date de parution1 août 2008
N° Tome2
Nb de pages747
EAN 139782851573766
Épaisseur (en mm)60
Largeur (en mm)143
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)1.01
Biographie
Critique du libraire
En 2 tomes.
Le tome 2 titré " Esoterisme Occultisme Franc-Maçonnerie et Christianime aux XIXème et XXème siècles " est une exploration bio-bibliographique particulièrement utile et préfacée par Emile Poulat. Sont traités Emmanuel Barbier, Augustin Barruel, Gustave Bord, Père Bruno de Jésus-Marie, Camille de La Croix, Paul Carton, Henriette Charasson, Louis Charbonneau-Lassay, Augustin Cochin, Paul Copin-Albancelli, Jacques Cretineau-Joly, Léon Cristiani, Henri Delassus, Emile Dermenghem, Nicolas Deschamps, Jules-Stanislas Doinel, Paul-Louis-Bernard Drach, Raymond Dulac, Bernard Fay, Albert Frank-Duquesne, Réginald Garrigou-Lagrange, Roger Gougenot des Mousseaux, René Guénon, Claudio Jannet, Ernest Jouin, Bernard-Marie Maréchaux, Jacques Maritain, Jean Marques-Rivière, Léon Meurin, Théophile Moreux, Léon de Poncins, Béranger Saunière, Paul Sérant, Antonin-Dalmace Sertillanges, Maurice Talmeyr, Léo Taxil, Joseph de Tonquedec, Gonzague Truc, Robert Vallery-Radot, Oswald Wirth, Amédée d'Yvignac... et bien d'autres.
Les avis clients
Documentation très intéressante !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Cet ouvrage d'érudition se divise en deux volumes . Le premier est consacré à l'œuvre de René Guénon telle qu'elle a été appréciée dans les milieux catholiques de la première moitié du siècle . Ce volume propose au lecteur une intéressante revue historique des activités qui ont marqué le travail et les conflits des milieux ésotériques et catholiques de cette époque ; nous y trouvons ainsi évoquée toute l'œuvre d'associations telles que la Revue Internationale des Sociétés Secrètes fondée par l'illustre Monseigneur Jouin en vue de dénoncer la mainmise générale des sociétés secrètes sur l'organisation de l'Etat . L'auteur rappelle également l'activité de personnages tels que Léon de Poncins, Malinsky, Copin-Albancelli, etc. Cependant, le travail se limite à cette étude chronologique, historique, à une heuristique certes très fouillée mais qui ne révèle pas l'essentiel du problème qui oppose irréductiblement Christianisme et Franc-maçonnerie . Cette recherche risque de distraire le lecteur non initié au sujet ; car les doctrines pseudo-philosophiques ou gnostiques auxquelles il est ici fait abondamment allusion ne sont que des écrans à ce qui fait l'essence des sociétés secrètes et plus particulièrement la F.M. : le secret, non pas dans la doctrine mais dans les buts et l'organisation interne . Le deuxième volume est consacré à des " exploitations bio-bibliographiques " très instructives, fournissant l'intéressants et d'abondants renseignements sur plusieurs auteurs ou ouvrages traitant d'ésotérisme et des rapports entre Christianisme et ésotérisme aux XIXème et XXème siècles . Voilà donc un ouvrage intéressant mais surtout pour celui qui veut compléter ses connaissances historiques sur le sujet ; à déconseiller comme première lecture d'initiation à la F.-M. , les sympathies de l'auteur pour certaines idées guénoniennes peuvent détourner le lecteur de considérer dans l'ésotérisme ce qu'il est vraiment : un faux mysticisme et une contre-Eglise . POUR QUI CE LIVRE ? : 18 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 57 , Pâques 1982 ]
A conseiller.
5/5 Jean Saumur 49
C'est un très grand livre que vous proposez ainsi. Même pour ceux qui ne s'intéresse pas à Guenon, il y a le tome deux dont votre libraire, qui je crois bien être M. Savigny,donne les principaux noms. Il y est traité d'auteurs qui sont en général totalement occultés !!