Nouvelles américaines
VOLKOFF (Vladimir)
13.00 €
Disponible sous peu
Pour la première fois, Vladimir Volkoff publie un recueil de nouvelles, et ce sont dix nouvelles "américaines", des short stories fondées sur des faits vrais, cueillies comme des champignons ou épinglées comme des papillons, présentées "à l'américaine", sans psychologie ni apprêts, et situées dans le pays où l'auteur habite depuis vingt ans : le Sud profond.
Le Sud nostalgique - magnolias, camélias, colonnes blanches - de Scarlett O'Hara, mais aussi le Sud mystique et féroce de Flannery O'Connor ou de Faulkner.
Les descendants ruinés des grandes familles esclavagistes voisinent ici avec ceux de leurs esclaves, les confréries d'étudiants soumettent leurs adeptes à des épreuves ésotériques, les bouilleurs de cru clandestins fabriquent du "clair de lune", l'alcoolisme, le viol, l'assassinat sont autant de défis à l'Eternel et à l'Establishment, et il plane sur cette semi-Amérique qu'est le Sud un regret ineffable de la vieille Europe.
"Ah ! Si seulement nous avions gagné la guerre ! Cette guerre que les Yankees appellent "civile" ; les Européens, "de Sécession", et nous La Guerre tout court, puisque c'est elle qui nous a blessés à mort."