Persécutions antichrétienne dans le monde - Rapport 2005
GRIMAUX (Thomas)
15.00 €
Disponible en stock
Partout dans le monde, de l'Arabie Saoudite à la Chine, de la Colombie au Pakistan, du Soudan à l'Inde, les catholiques et les chrétiens sont persécutés. Quotidiennement, inlassablement, volontairement. Des évêques, des prêtres, des religieuses, des missionnaires, des laïcs sont calomniés, blessés, tués. Des églises, des cimetières, des écoles, des hôpitaux sont attaqués, pillés, incendiés.
Mais, en 2005, les persécutions ne se produisent plus uniquement dans les pays islamistes ou marxistes. Elles sont là, en France avec l'agression du recteur de la cathédrale de Paris, celle d'un curé à Macon, avec la profanation de cimetières, les caricatures diffamantes du Pape, les affiches de publicité offensantes, les films haineux. Elles sont en Belgique avec le meurtre d'un prêtre. En Suisse (+ 300% de vols dans des lieux de culte). En Allemagne, en Angleterre, en Espagne, aux Etats-Unis.
Pour la première fois, un livre fait donc le tour d'horizon des persécutions antichrétiennes dans le monde, en citant les actes de persécution sanglante et sournoise, qu'ils soient commis par les islamistes, les communistes, les fanatiques bouddhistes et hindouistes ou par les partisans de la culture de mort.
Puisque selon Jean-Paul II et Benoît XVI, il faut ""conserver la mémoire" des martyrs et des nouveaux martyrs, un tel livre devenait urgent et nécessaire. Non pour appeler à son tour à des actes de représailles mais pour informer et sensibiliser les Français. Enfin, puisque dans certains pays, la situation s'améliore, ce livre donne aussi les tendances
positives observées. 
Thomas Grimaux est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont Soudan, la force de la Croix à l'AED. Ancien grand reporter, il est l'un des spécialistes de la question et collabore régulièrement avec l'AED, notamment sur Radio Notre Dame. 
L'Aide à l'Eglise en Détresse (AED), association catholique internationale dépendant du Saint Siège a reçu pour mandat "le service de la charité fraternelle envers les Eglises locales les plus souffrantes et nécessiteuses". Fondée par le Père Werenfried en 1947, elle aide spirituellement et matériellement l'Eglise en détresse dans plus de 130 pays.