Bonaparte en Egypte
BAINVILLE (Jacques)
15.00 €
Disponible en stock
Après des études au lycée Henri IV, à la faculté de Droit de Paris, et un passage à, Jacques Bainville (1879-1936) devient, en 1908, le responsable de la rubrique de politique étrangère au quotidien l'Action française, qu'il détiendra jusqu'à sa mort.
En 1935, il est élu à l'Académie française. Journaliste et historien politique français, il était un grand spécialiste des affaires allemandes au début de ce siècle.
La justesse de ses analyses fit de sa chronique une des plus appréciées. Elle était lue avec attention même par les milieux républicains.
Auteur d'une biographie complète de Napoléon, Jacques Bainville relate dans cet ouvrage l'aventure égyptienne du général Bonaparte. Malgré ses réserves sur les aventures de l'empereur, Bainville juge que l'expédition d'Egypte valait la peine d'être tentée et la qualifie de "l'œuvre la plus féconde et la plus durable de Napoléon".
Pour Bainville, ce qui importe le plus à la clarté des événements "c'est d'exposer les motifs et les intentions des hommes qui conduisent les grandes affaires". C'est un peu le "politique d'abord".