Deux drames de l´Algérie française vus par les Anglos-Saxons - Sétif, 8 mai 1945 - Alger, Rue d´Isly 26 mars 1962
ALIS (Bernard)
12.00 €
Disponible sous peu
Événements majeurs, parmi ceux qui ont bouleversé la France, et qui l'ont amenée, bon gré, mal gré, à un statut définitif de l'Algérie. Fin des certitudes pour les uns, confirmation des inquiétudes pour les autres.
Ces traductions paraissent au moment où controverses et polémiques surviennent sur le rôle de la France dans la colonisation, ou à propos de l'esclavage, quoique ici, en cette dernière occurrence, la balle ne soit pas précisément de son côté.
Ces rapports des officiers de renseignements américains de l'O.S.S., puis de la presse anglo-saxonne, n'ont pas été faussés dans leur impartialité et leur objectivité, par des réflexes franco-français, avec leur vision propre d'observateurs étrangers. Par contre, ils reproduisent fidèlement les rapports officiels français, alors que la censure immédiate, puis le classement secret-défense des archives françaises, empêchait toute vision équitable et sereine pour des dizaines d'années.
C'est un récit passionnant qui tient en haleine tout le long de l'action, mais aussi un rappel douloureux, mais espérons apaisé, pour ceux qui ont subi cette tragédie. 
Bernard Alis délaisse ici le 18ème siècle où on le retrouve plus souvent en ses ouvrages précédents, dans lesquels d'ailleurs il exploitait à l'occasion des sources anglaises ; mais c'est dans un tout autre domaine qu'il nous transporte aujourd'hui.