Etat de l´Ordre du Saint Esprit en 1830 et la survivance des ordres du roi
PINOTEAU (Hervé)
19.00 €
Disponible en stock
Le centenaire de la mort d'Henri V, comte de Chambord, est une bonne occasion pour réfléchir sur des aspects peu connus de la royauté disparue en 1830. Le départ de Charles X pour l'exil était véritablement la fin d'un monde et semble avoir fait disparaître un grand nombre d'institutions prestigieuses comme l'ordre du Saint-Esprit qui fut le premier ordre de la monarchie.
Quel était réellement cet ordre fondé par Henri III et qui fut copié dans toute l'Europe ? Quelle était sa composition lors de la chute de Charl es X ? Que sont devenus les chevaliers ? Quelle fut leur attitude vis-à-vis de l'usurpation de Louis-Philippe. l'un d'eux ? Que devint l'essentiel du trésor et tout particulièrement les colliers d'or ? Quelle fut la pensée d'Henri V et de ses successeurs au sujet de Saint-Michel et du Saint-Esprit ?
A toutes ces questions, Hervé Pinoteau répond en spécialiste érudit qu'il est. Après des années de recherches dans les archives publiques et privées, après avoir relu des textes imprimés et oubliés de tous, il a réussi à reconstituer la liste des chevaliers des ordres jusqu'à 1983, alors que le registre officiel des chefs de la Maison de Bourbon a disparu, comme tant d'autres documents, depuis quarante ans. C'est le résultat de cette "quête" acharnée et passionnée qui est aujourd'hui livrée à un public de fidèles et de curieux.