Le bienheureux Columba Marmion dans l´intimité de ses lettres
LAVALLEE (Paul)
19.00 €
Disponible en stock
Au hasard d'une lecture, Paul Lavallée rencontre dom Marmion et c'est le coup de foudre : quelle profondeur et quelle simplicité de doctrine ! Il découvre alors que celui qui avait marqué plusieurs générations de chrétiens en les initiant à la vie spirituelle était aussi un remarquable épistolier. Ses lettres deviennent alors son véritable livre de chevet.
"Les lettres, comme le fait remarquer le bienheureux Columba Marmion lui-même, sont l'expression la plus sincère et la moins recherchée de l'âme : c'est spécialement vrai des lettres intimes." Puisant dans le trésor des 1700 lettres de dom Marmion, Paul Lavallée nous fait revivre celui-ci «en chair et en os». Il nous fait toucher du doigt cet homme "si profondément humain" que se plaisaient à décrire ses moines et ses contemporains. Peu à peu se dégagent le charme particulier qui émanait de sa personne, l'amabilité exubérante de ce Père Abbé si accueillant, si bon, si ouvert, qui se donnait dans la vie aussi spontanément qu'il se livrait dans ses lettres, avec un cœur grand comme une cathédrale.  

Paul Lavallée a poursuivi une enviable carrière de trente-cinq ans comme administrateur dans les services sociaux du Québec, tout en cherchant une école spirituelle capable de soutenir son cheminement personnel. Arrivé à l'âge de la retraite, il a décidé d'entreprendre des études universitaires en théologie. Profondément attaché à la spiritualité bénédictine, et oblat bénédictin séculier depuis de nombreuses années, il obtiendra une maîtrise en I993 avec un mémoire sur le bienheureux Columba Marmion, puis un doctorat en I999 avec une thèse sur saint Benoît comme maître spirituel pour les laïcs du XXIe siècle.