Itinéraire libanais - Le Liban des Saints, des héros, des guerriers, des politiciens et des assassins
ANTONY (Bernard)
18.00 €
Disponible en stock
Lorsqu'on n'est jamais allé au Liban et que l'on se plonge dans le récit de Bernard Antony, on embarque pour un voyage surprenant d'une grande richesse humaine et spirituelle. Il nous entraîne à sa suite dans une découverte aux multiples facettes : nous passons d'un très plaisant séjour au coeur d'un Liban de rêve déployant tous ses charmes au Liban ensanglanté par une histoire continuellement violente et fratricide, décrite dans sa troublante complexité. Evocation qui prend à la gorge !
Sa recension s'ouvre sur une succession de tableaux alliant fraîcheur et touchante simplicité, donnant irrésistiblement envie d'accomplir ce voyage dans ses traces : tout parait beau au Liban ! De plus, la seule évocation des noms saints exalte l'âme et réjouit le coeur ! Parfois même jaillit le rire, un rire attendri.
Mais, au long du périple, les souvenirs idylliques laissent place aux cruelles et souvent tragiques réalités, comme le massacre de Damour en janvier 1976, les assassinats et tensions politiques.
Ce livre, à la fois poétique et politique, éclairera longtemps l'actualité, car malheureusement l'histoire des chrétiens du Liban est un éternel recommencement.