Le siège de l´Alcazar de Tolède (Juillet-Septembre 1936)
HUETZ DE LEMPS (Alain)
23.00 €
Disponible en stock
Le siège de l'Alcazar (juillet-septembre 1936) est un des épisodes les plus surprenants de la Guerre civile espagnole. Les militaires de Tolède, ayant rallié le camp des insurgés "nationalistes", se sont regroupés à l'intérieur de la forteresse de l'Alcazar ; encerclés par les Républicains, ils ont repoussé tous les assauts, supporté les bombardements aériens et le pilonnage de l'artillerie, survécu à l'explosion des mines et ils ont été finalement délivrés par les troupes franquistes de l'Année d'Afrique. La libération de l'Alcazar eut un retentissement international et permit au général Franco de consolider son pouvoir bien qu'il ait, par cet acte, perdu la bataille de Madrid.
Cet ouvrage relate les événements qui ont marqué le déroulement du siège et explique comment un millier de combattants, encombrés de plusieurs centaines de femmes et d'enfants, ont pu résister pendant 70 jours. Ce récit s'appuie sur les nombreux ouvrages et témoignages publiés sur la Guerre civile espagnole et publie en annexe la traduction du mémoire inédit d'un officier qui a joué un rôle essentiel pendant le siège, ce qui doit permettre aux lecteurs de mieux comprendre l'état d'esprit des assiégés.    

Alain Huetz de Lemps, professeur honoraire de l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux, est un spécialiste de la géographie et de l'histoire de l'Espagne. Il a publié notamment des ouvrages sur l'économie de l'Espagne, les vignobles et les vins espagnols, le climat des îles Canaries. Il est membre de l'Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux et Docteur Honoris Causa de l'Université de Valladolid.