Il y a 50 ans personne ne parlait d'écologie. Aujourd'hui, le nom est devenu un symbole politique. Pourtant nous sommes tous concernés par les problèmes qu'elle soulève. Mais qu'est-ce au juste que l'écologie ? Peut-on en parler à propos de petites régions comme la Brie champenoise ?
Cet ouvrage nous en donne une définition et commente la véritable portée de ce terroir sans y inclure aucune idée préconçue. L'écologie est une science permettant de prendre en compte tous les éléments de la vie : vie historique, vie présente et aussi prospective de la vie de demain. Pour que l'homme ne retourne pas contre lui son empire presse-bouton, et pour que la raison l'emporte sur les intérêts engagés, il faut prendre conscience de l'importance de l'écologie.
Aux portes de la grande agglomération parisienne, la Brie est déjà au coeur d'un immense enjeu et tous les éléments sont en cause : pollutions de tous ordres, prolifération citadine, agriculture industrielle, extension des grandes voies de communication, augmentation du temps libre, droit au "grand air". L'auteur donne dix ans pour résoudre ces graves problèmes.
L'histoire de la Brie Champenoise est une part très importante de l'Histoire de France vécue en ses heures les plus difficiles de combats et de guerres. A la suite de toutes les provinces de l'Est, la Brie fut surtout la terre des envahis. Sans cesse pillée, piétinée, brûlée, elle était jusqu'il y a 40 ans l'enjeu de perpétuels combats. Qui se souvient encore des trois invasions des Reitres allemands au cours des guerres de religion ? Un aspect peu connu de notre Histoire, parmi bien d'autres.
Ecologie - Histoire. Nombreuses photos.
- ISBN : 9782864030041
- Titre : La Brie champenoise ancienne aujourd´hui T2 - Écologie - Histoire
- Auteur : FONTAINE (Louis)
- Editeur : ELOR (EDITIONS)
- Nb Pages : 154
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 13
- Largeur : 160
- Hauteur : 230
- Poids : 0.29Kg
Louis FONTAINE (1928-2020)
Louis V.M. Fontaine est né à Paris le 8 mars 1928. Après ses études secondaires et une formation graphique, la totalité de ses ac tivités professionnelles furent tournées vers l'imprimerie et l'édition dans les domaines les plus variés. Il fonde en 1978 les Editions de l'Orme Rond. Il y publie des ouvrages régionaux et des romans pour la jeunesse, mais surtout en créant la collection "La photo témoigne", il fait paraître une série de livres tournés à la fois vers le scoutisme et le combat de la tradition catholique.
Devenu un "éditeur artisan", il réussit en dix ans à publier une cinquantaine d'ouvrages et à les diffuser par ses seuls moyens conjugués à ceux de son épouse.
En 1989, il passe le flambeau et occupe alors ses loisirs à préparer un travail de documentation sur le scoutisme catholique. Il réunit dans un esprit de fidélité aux valeurs traditionnelles les principaux thèmes, les grandes idées et les biographies de ceux qui oeuvrèrent plus particulièrement en ce domaine. C'est le premier regroupement alphabétique aussi important sur le sujet : "La Mémoire du scoutisme". En 2002, il travaillait pour son plaisir, nous avait-il dit, à une étude documentaire et analytique de la vie des spectacles parrsiens qu'il avait appellé provisoirement "Cent ans de vie dramatique à Paris : 1780/1880". Puis sa belle-fille a repris les éditions de l'Orme Rond qui ont publié trois de ses livres.
Rappelé à Dieu le dimanche 7 mars 2020.
En savoir plus