La Brie champenoise ancienne aujourd´hui T2 - Écologie - Histoire
FONTAINE (Louis)
22.00 €
Disponible en stock
Il y a 50 ans personne ne parlait d'écologie. Aujourd'hui, le nom est devenu un symbole politique. Pourtant nous sommes tous concernés par les problèmes qu'elle soulève. Mais qu'est-ce au juste que l'écologie ? Peut-on en parler à propos de petites régions comme la Brie champenoise ?
Cet ouvrage nous en donne une définition et commente la véritable portée de ce terroir sans y inclure aucune idée préconçue. L'écologie est une science permettant de prendre en compte tous les éléments de la vie : vie historique, vie présente et aussi prospective de la vie de demain. Pour que l'homme ne retourne pas contre lui son empire presse-bouton, et pour que la raison l'emporte sur les intérêts engagés, il faut prendre conscience de l'importance de l'écologie.
Aux portes de la grande agglomération parisienne, la Brie est déjà au coeur d'un immense enjeu et tous les éléments sont en cause : pollutions de tous ordres, prolifération citadine, agriculture industrielle, extension des grandes voies de communication, augmentation du temps libre, droit au "grand air". L'auteur donne dix ans pour résoudre ces graves problèmes.
L'histoire de la Brie Champenoise est une part très importante de l'Histoire de France vécue en ses heures les plus difficiles de combats et de guerres. A la suite de toutes les provinces de l'Est, la Brie fut surtout la terre des envahis. Sans cesse pillée, piétinée, brûlée, elle était jusqu'il y a 40 ans l'enjeu de perpétuels combats. Qui se souvient encore des trois invasions des Reitres allemands au cours des guerres de religion ? Un aspect peu connu de notre Histoire, parmi bien d'autres.