Pour en finir avec le chaos. L´ordre de l´Histoire à l´heure du 3ème Millénaire après Jésus-Christ
DUPONT de DINECHIN (Bertrand)
15.00 €
Disponible en stock
"Le propre du sage est d'ordonner dit Aristote, c'est-à-dire de découvrir l'ordre qui existe dans la réalité et de mettre de l'ordre là où il y en a pas."
Loin d'être oppression, asservissement ou contrainte, l'ordre est en effet un don de Dieu. L'ordre est la véritable culture, le contraire de la friche et du chaos. "Ordonner" c'est cultiver. Telle est la condition d'un épanouissement de l'homme et de route la création.
Aussi peut-on dire que l'hisroire des hommes et du monde, à travers les vicissitudes et les révolutions que ce dernier a connues, n'a jamais été et ne sera jamais que l'histoire de l'ordre.
Telle est la pensée fondatrice de ce livre qui se propose de confronter, dans une synthèse à la fois philosophique, théologique et historique, "l'ordre de l'Histoire" tel que Dieu l'a conçu avec "l'histoire de l'Ordre" tel que l'homme l'a vécu.
Devant le "désordre établi" dont souffrent aujourd'hui nos sociétés modernes, le général (c.r.) Bertrand Dupont de Dinechin, auteur de cet essai, s'est ainsi efforcé d'en remonter le cours et d'en analyser les causes pour qu'à l'heure du troisième millénaire, à l'heure où d'aucuns se préoccupent d'établir un nouvel ordre mondial, l'enseignement social de l'Église, seul remède en mesure d'en supprimer les maux et dont témoignent avec évidence les grandes heures de l'Histoire, soit enfin reconnu, proclamé, appliqué.
Le Général (c.r.) Bertrand Dupont de Dinechin est Commandeur de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre du Cèdre (Liban) et Chevalier du Saint-Sépulcre de Jérusalem.