Entretiens sur Louis XVI - Deux ou trois choses que vous devriez savoir et qu´on n´a jamais osé vous dire.
GIRAULT DE COURSAC (Paul et Pierrette)
21.70 €
Disponible en stock
Paul et Pierrette Girault de Coursac esquissent dans cet ouvrage, au cours de quelques entretiens, les grandes lignes d'une immense recherche entreprise depuis quarante ans sur la personne de Louis XVI, son règne et la Révolution.
Aussi peuvent-ils répondre aux deux grandes questions que pose encore aujourd'hui le dernier Roi Très Chrétien à la mémoire collective des Français.
La première question est celle de la vérité : il fallait établir les faits d'une manière certaine, objective et complète. Or, contrairement aux idées reçues, l'action du Roi pendant son règne apparaît le plus souvent constante, juste et décisive dans tous les grands domaines que sont la paix en Europe, la Guerre d'Amérique, les grandes réformes.
De même, pendant la Révolution, l'analyse minutieuse des faits montre à l'évidence que Louis XVI mène avec ténacité une politique originale, volontairement occultée parce qu'également opposée aux tenants de la guerre, civile et étrangère, que sont les jacobins comme les émigrés. Son échec, c'est celui de la logique de paix, imputable en final "à ceux [les émigrés] qui, par un faux zèle ou par un zèle mal entendu, m'ont fait beaucoup de mal", dont il parle explicitement dans son testament.
La deuxième question concerne l'appréciation morale de cette action. Selon le critère le plus largement répandu dans l'histoire, et aujourd'hui dominant sans partage, qui veut que la fin justifie les moyens (encore aurait-il fallu les avoir) le reproche de faiblesse semblera bien fondé. Mais on peut aussi envisager les choses du point de vue du Roi, comme il l'a clairement expliqué lui-même à maintes reprises, c'est à dire par rapport à la vision chrétienne de l'homme, et donc de la politique dont il s'es t fait une règle. Alors ce qui était incompréhensible pour Machiavel devient, au contraire, la seule voie possible, cohérente, raisonnable et courageuse, celle qui est dictée par le serment du sacre et le meilleur de la tradition capétienne.
C'est pourquoi Louis XVI, acteur et témoin, apparaîtra de plus en plus comme le révélateur (au sens photographique) du débat indispensable autour de ces couples de forces contraires que sont la vérité et le mensonge, la paix et la violence, vrais ressorts et vrais enjeux de la Révolution.
Ce livre, très vivant, riche en détails inconnus et en portrait s étonnants, s'adresse à ceux pour qui l'Histoire n'est pas indifférente à l'Avenir et qui s'efforcent de penser librement.