Avec le présent volume, Louis Fontaine termine l'étude de la Brie Champenoise du Nord. Ce vaste ensemble n'est certainement pas destiné aux érudits ni aux historiens dîplomés, mais beaucoup plus aux amoureux de belles ballades, de souvenirs historiques. Aujourd'hui, sur cette aire géographique située entre l'Aubertin et la Marne, plus de cent cinquante mille personnes ont trouvé une raison de s'enraciner. Qu'elle soit de naissance, de convenance, d'intérêt ou d'amour, cette raison devrait puiser dans les trois tomes consacrés à la Brie Champenoise du nord, une raison supplémentaire d'alimenter sa raison d'être.
On ne peut parler de qualité de vie sans se demander où l'on pose les pieds. Ici, en Brie, on marche sur une terre particulièrement grasse et qui colle aux chaussures. On ne peut rester insensible au labeur des générations disparues qui nous ont légué cette glèbe arrosée de leur sueur, mais aussi, trop souvent, hélas, de leur sang.
Tout se tient. L'avenir que nous construisons tout les jours pour ceux de demain ne se crée pas spontanément de notre savoir faire, il est lié inexorablement à ceux qui nous précèdèrent sur ce coin de province. En parcourant la Brie sur la piste de nos anciens, apprenons à mieux vivre dans une contrée particulièrement avenante et aussi riche en monuments et en traits historiques que tous les hauts-lieux de France.
Cent localités. Nombreuses photos.
- ISBN : 9782864030096
- Titre : La Brie champenoise ancienne aujourd´hui T3 - Cent localités
- Auteur : FONTAINE (Louis)
- Editeur : ELOR (EDITIONS)
- Nb Pages : 202
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 15
- Largeur : 157
- Hauteur : 230
- Poids : 0.33Kg
Louis FONTAINE (1928-2020)
Louis V.M. Fontaine est né à Paris le 8 mars 1928. Après ses études secondaires et une formation graphique, la totalité de ses ac tivités professionnelles furent tournées vers l'imprimerie et l'édition dans les domaines les plus variés. Il fonde en 1978 les Editions de l'Orme Rond. Il y publie des ouvrages régionaux et des romans pour la jeunesse, mais surtout en créant la collection "La photo témoigne", il fait paraître une série de livres tournés à la fois vers le scoutisme et le combat de la tradition catholique.
Devenu un "éditeur artisan", il réussit en dix ans à publier une cinquantaine d'ouvrages et à les diffuser par ses seuls moyens conjugués à ceux de son épouse.
En 1989, il passe le flambeau et occupe alors ses loisirs à préparer un travail de documentation sur le scoutisme catholique. Il réunit dans un esprit de fidélité aux valeurs traditionnelles les principaux thèmes, les grandes idées et les biographies de ceux qui oeuvrèrent plus particulièrement en ce domaine. C'est le premier regroupement alphabétique aussi important sur le sujet : "La Mémoire du scoutisme". En 2002, il travaillait pour son plaisir, nous avait-il dit, à une étude documentaire et analytique de la vie des spectacles parrsiens qu'il avait appellé provisoirement "Cent ans de vie dramatique à Paris : 1780/1880". Puis sa belle-fille a repris les éditions de l'Orme Rond qui ont publié trois de ses livres.
Rappelé à Dieu le dimanche 7 mars 2020.
En savoir plus