Apprendre à lire à la maison, guide des méthodes de lecture
SIBIEUDE (Gilbert), CASTELLANET (Gilbert)
20.30 €
Disponible en stock
"Entre 21 et 35 % des enfants, à l'entrée au collège, ne maîtrisent pas le niveau minimal des compétences dites de base en lecture ou en calcul ou dans les deux domaines"
C'est là que tout se joue, c'est là que se trouve la cause essentielle des échecs scolaires. Aujourd'hui, la plupart des écoliers continuent à apprendre à lire avec une méthode semi-globale. On leur demande dans un premier temps d'apprendre des mots par cœur, de reconnaître des phrases. L'apprentissage du code alphabétique est plus ou moins tardif, ce qui ralentit les enfants, et rend l'apprentissage confus, quand il ne les bloque pas totalement.
A tel point que désormais l'apprentissage de la lecture est censé être acquis en fin de CE1 ! Pourtant, dans un congrès international à Berlin sur la dyslexie, en septembre 2005, les intervenants ont conclu : "90 % des enfants qui ont appris avec la méthode syllabique savent lire à Noël".
Ce guide est destiné aux parents qui souhaitent apprendre à lire à leurs enfants. Il recense les meilleures méthodes de lecture syllabique, et contient de nombreux témoignages de parents qui ont appris à lire à leurs enfants. De grands spécialistes des sciences neurocognitives sont intervenus pour donner leur avis d'expert.
En effet, les parents ont non seulement le droit mais le devoir d'intervenir en substitution de l'école quand elle ne remplit plus sa mission. C'est pour eux que ce guide a été réalisé. S'ils veulent s'assurer que leur enfant saura lire, le principe de précaution exige qu'ils s'investissent dans cette "grande affaire" qu'est l'apprentissage de la lecture, comme le rappelle Jacqueline de Romilly.

Vous aimerez aussi