Le Rhin se jette dans le Tibre - Le Concile inconnu
WILTGEN (Ralph M.)
25.00 €
Disponible en stock
Chronique complète et impartiale du IIe concile du Vatican, ce livre doit son titre à Juvénal. Il y a deux mille ans le grand satiriste déplorait que la culture syrienne imprègne celle de Rome - que l'Oronte se jette dans le Tibre. Au Concile, les cardinaux, les évêques et les théologiens des pays que traverse le Rhin ont eu une influence dominante : les eaux du Rhin ont coulé dans le Tibre.
Ce livre ne met pas seulement en lumière le rôle considérable qu'a joué cette alliance rhénane, mais aussi l'action souvent efficace des groupes minoritaires qui se constituèrent afin de la contrebalancer, et l'importance déterminante des interventions personnelles du pape Paul VI. Plus d'un quart de siècle après la clôture du Concile, ce livre qui a été publié en quatre langues, demeure l'une des rares fenêtres ouvertes sur le "concile inconnu". 

Le R. P. Ralph M. Wiltgen appartient à la Société du Verbe divin. Fondateur et directeur d'une agence de presse du Concile, indépendante et multilingue, il s'est attaché à faire connaître les points de vue divers des Pères conciliaires ou des groupes qui les rassemblaient, sans jamais intervenir pour les interpéter. Le Père Wiltgen est également l'auteur d'une monumentale Histoire de la fondation de l'Eglise en Océanie.

Vous aimerez aussi