Notre Dame de Boulogne
CLAUZEL-DELANNOY (Isabelle)
35.00 €
Disponible en stock
Au Moyen Age, le sanctuaire Notre-Dame de Boulogne tenait une place prépondérante dans la vie locale et sa renommée dépassait les frontières. Outre ses fonctions religieuses, l'église abbatiale exerçait des responsabilités politiques, économiques, médico-sociales et fonctionnait comme une véritable entreprise. Elle vécut pendant près de mille ans, du VIIe au XVIe siècle, avant d'être érigée en cathédrale. La ville et le comté de Boulogne-sur-mer doivent en grande partie leur essor à Notre-Dame.
L'histoire du sanctuaire médiéval nous est ici racontée en détails, sans a priori. L'ouvrage fait la part belle au quotidien des hommes et des femmes, gens d'Eglise ou humbles pèlerins, princes ou miséreux, pour qui Notre-Dame était un gage d'espérance. Il apporte un éclairage nouveau sur les traditions encore célébrées de nos jours.
La narration s'appuie sur un corpus archivistique très important et méconnu. Elle est abondamment illustrée d'objets d'art et de manuscrits tirés, en particulier, du
château musée et de la bibliothèque de Boulogne.  

Médiéviste, Isabelle Clauzel-Delannoy s'est spécialisée dans l'étude du comté de Boulogne à la fin du Moyen Age. Après diverses publications dont Boullongne sur la mer en 1415, elle achève un doctorat d'histoire. Professeur d'électronique, Laurent Tonnel a réalisé la maquette de cet ouvrage et le traitement numérique des images.