Dans le premier volume de Le Ciel et la Forêt, l'auteur a examiné l'idée à la mode de la pluralité des conceptions possibles ; il concluait en particulier que la raison ne pouvait subsister sans la foi. Ce second volet de son étude, qui ne peut se lire séparément, présente d'abord les principaux traits du message chrétien, notamment en ce qui concerne le problème du mal. Il situe ensuite le christiannisme par rapport aux grandes religions, examinées tour à tour, de l'islam au boudhisme. Pierre de Lauzun montre que le christiannisme fournit la clef de l'expérience religieuse de l'humanité, en cela qu'il intègre, au moins potentiellement, sous une forme supérieure, tout ce que ces religions ont de positif, tout ce qui, en elles, est vraiment porteur de vérité et de sens ; alors qu'inversement aucune d'elles ne peut intégrer ce qui est essentiel au message chrétien. En ce sens-là aussi, le mot catholique veut dire universel. Publiée avec l'approbation marquée de Jean-Paul II, la Déclaration Dominus Jésus, évoquée à la fin de cet ouvrage, confirme la pertinence du traitement des questions étudiées ici, dont la place unique reconnue au Christ et à son Eglise.
Pierre de Lauzun est de double formation scientifique et littéraire (Polytechnique et ENA). Ancien maître de conférences à l'école polytechnique, ancien président de banque, animateur d'entreprises, il poursuit parallèlement une réflexion personnelle et indépendante.
- ISBN : 9782856522561
- Titre : Le ciel et la forêt T2 - Le christianisme et les autres religions
- Auteur : LAUZUN (Pierre de)
- Editeur : DMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
- Nb Pages : 231
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 12
- Largeur : 150
- Hauteur : 225
- Poids : 0.29Kg
Pierre de LAUZUN (1949 - )
Ardéchois du Sud, né en 1949, marié, 3 enfants, 10 petits-enfants (compte provisoire).
Une activité professionnelle peu populaire mais essentielle (la finance). Et une recherche personnelle qui va de l'économie à la philosophie et à la politique. D'où ces livres.
Quelques repères : la foi chrétienne, catholique. Le goût de la diversité internationale et des langues, notamment Asie (Japon). L'intuition de l'unité au fond de la multiplicité. L'exigence de vérité et de qualité (le beau et le bien). (..)
Actuellement (depuis 2002) Délégué général de l'Association Française des Marchés Financiers AMAFI, qui regroupe les professionnels de la Bourse et de la Finance.
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique (1969) et l'Ecole Nationale d'Administration (1975), il a travaillé principalement dans la banque et la finance.
2001 - 2014 : Directeur général délégué de la Fédération Bancaire Française - FBF, l'organisation professionnelle des banques en France.
En savoir plus