L'auteur de ce roman de politique-fiction, le Père Jean-Jacques Marziac, est un ancien missionnaire. Il a subi en Afrique ce même drame de l'Église conciliaire que d'autres prêtres traditionalistes ont vécu en France. Il est aussi de cette génération de missionnaires qui a connu l'évolution des territoires africains, d'abord colonies, ensuite nations indépendantes.
Les autorités religieuses de Côte d'Ivoire l'avaient une première fois écarté d'Abijan pour sa propagande en faveur de la "Cité Catholique". Quelques années plus tard, il avait dénoncé la revue crypto-communiste (et pseudo-chrétienne) "Croissance des Jeunes Nations". L'archevêque d'Abidjan était venu personnellement dans sa mission pour le remercier.
En 1968, ses supérieurs le retirèrent de la Côte d'Ivoire comme trouble-fête. Aventure équivalente au Dahomey où l'Archevêque ne crut pas à ses prophéties de coup d'état marxiste, et pourtant, en 1971.
Le Père Marziac sait donc de quoi il parle lorsqu'il fait allusion au chaos africain actuel. (Il alla également donner des retraites au Gabon, au Cameroun et à Madagascar).
Ce roman est un rêve éveillé, le rêve de voir l'Afrique appliquer la doctrine sociale de l'Église pour retrouver la paix et la prospérité.
Roman fiction dans lequel la retraite spirituelle de Saint Ignace prêchée à Félix Houphouët Boigny, président de la Côte-d´Ivoire, va sauver la France.
- ISBN : 0000007163265
- Titre : Sa Majesté le Roi Félix 1er
- Auteur : MARZIAC (Père Jean-Jacques)
- Editeur : DUQUESNE DIFFUSION
- Nb Pages : 232
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 12
- Largeur : 160
- Hauteur : 225
- Poids : 0.40Kg
Père Jean-Jacques MARZIAC (1924 - )
Né le 2 juillet 1924 à Strasbourg, le Père Jean-Jacques Marziac avait 16 ans lors de la débâcle de 1940. Cela calme son engouement pour l'armée. Grâce au Maréchal Pétain, un grand ''relèvement intellectuel et moral'' de la France se produit dont bénéficie le Père Marziac. Il fait sa promesse scoute en 1941 ; en 1942 il est marqué par le sermon du Père Domcoeur, jésuite, au Puy en Velay, mais c'est en 1943 qu'il entend l'appel de Dieu avec certitude lors d'un Chemin de Croix. Il entre alors au Séminaire des Missions Africaines. Ordonné Prêtre le 11 février 1954, après avoir fait plusieurs retraites de Saint Ignace avec les Pères de Chabeuil (CPCR), il est nommé en Côte d'Ivoire. Le Père Barrielle (CPCR), son directeur spirituel, l'incite à donner ces Exercices en Afrique. Le Père Marziac s'y emploiera avec un succès encore inconnu sur ce continent. Cela fait l'objet de plusieurs articles dans la revue ''Marchons'' des Coopérateurs Paroissiaux du Christ-Roi.
Ayant fait venir les dirigeants de la CITE CATHOLIQUE : Monsieur Jean OUSSET, Michel de PENFENTENYO, ses supérieurs l'éloignent d'Abidjan, la Capitale. Finalement il est nommé au Dahomey (actuel Bénin) en 1968, alors que commence à sévir la crise post conciliaire. Pour sa fidélité à la Messe Tridentine, il est renvoyé de sa Congrégation, officiellement en 1978 ; mais en pratique depuis 1971. Lors d'un séjour en France, il est prié de ne pas remettre les pieds au Bénin.
Il se met sous l'autorité de Monseigneur Lefebvre, et continue de donner des retraites de Saint Ignace, un peut partout en France, là où on veut bien encore le recevoir, puis au Pointet, Maison de La Fraternité Saint Pie X, pendant plusieurs années. Enfin, il acquiert une propriété dans le Sud-Ouest en 1983, avec l'aide nombreux amis dont Madame SAVARY, qui deviendra la première Coopératrice du Christ-Roi, dans la Congrégation qu'il a fondée et qui a reçu les approbations canoniques de la Fraternité Saint Pie X. Elle compte aujourd'hui une petite poignée de membres, au service de l'œuvre des retraites ignaciennes.
Le Père Marziac est l'auteur de plusieurs ouvrages, pour la conversion des âmes et de la société. Il écrivit également la première biographie de Monseigneur Lefebvre.
A collaboré aux Cahiers de Chiré n° 5, 14, 19, 21.
En savoir plus