Le mariage - Le livre du jeune homme
DUFOYER (Pierre)
9.00 €
Disponible en stock
Vers l'âge de dix-huit ou vingt ans, les pensées du jeune homme s'orientent volontiers vers la femme ; le mariage l'intéresse peu ; quant à la paternité et à ses responsabilités, il n'y songe guère.
Les jeunes filles, dit-on, sont mal préparées à se marier. Les jeunes gens le sont plus mal encore !
Aux premières du moins on enseigne la puériculture et la pédagogie. En tout cas, on leur parle des vertus et des sacrifices nécessaires à la vie d'épouse et de mère. Cette éducation offre encore pas mal de lacunes ; on constate pourtant un effort pour y remédier.
Aux jeunes gens on ne parle du mariage qu'occasionnellement et plutôt du point de vue philosophique ou moral. Il existe en ce sens d'excellents ouvrages. Mais la psychologie du mariage et sa préparation sont généralement passées sous silence, non sans motifs défendables d'ailleurs. Il nous a paru utile d'aborder cet aspect de la question. On s'imagine trop facilement parmi les jeunes, et parfois même chez leurs éducateurs, qu'on s'improvise bon époux et bon père de famille. C'est une grave erreur ; cet art, comme tout autre, exige une sérieuse formation.
Ce petit volume y voudrait contribuer pour sa modeste part, en aidant à mieux comprendre le mariage et ses fins, la manière de s'y préparer, où et comment rencontrer et choisir sa fiancée et la raison d'être des fiançailles.
Comme les autres ouvrages de cette collection, il est le fruit de la collaboration d'un moraliste avec des pères et des mères de famille. Des jeunes gens et des jeunes filles ont également participé à sa rédaction. Que tous trouvent ici l'expression de la gratitude qui leur est due pour leur aide précieuse.