La Terre et les Hommes dans les lettres gréco-latines
SAVINEL (Pierre)
19.82 €
Disponible en stock
Pour les anciens, la Terre, divinité toute-puissante, était à la fois mère des hommes (Mater) et maîtresse de vie (Magistra). Éducatrice, elle insérait le cultivateur, par le cycle des travaux saisonniers, dans l'ordre universel.
D'Homère à Virgile, en passant par Hésiode, Aristophane, Xénophon, Caton l'Ancien et Ausone, ce livre dresse "une immense fresque où sont dépeints, à travers quinze siècles de littérature, les rapports entre l'homme et la terre, depuis l'époque mycénienne jusqu'à l'aube du Moyen-Age", écrit Gustave Thibon dans sa préface.
Loin de prêcher un retour à l'Antiquité, Pierre Savinel nous invite à puiser aux sources de notre civilisation pour comprendre les maux de notre monde moderne. Il éveille en nous la nostalgie d'un temps où l'humanité obéissait à la terre et respectait les cycles biologiques. Il nous offre un livre de référence indispensable sur la littérature gréco-latine. 
Ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de Lettres, homme d'une grande érudition, Pierre Savinel est l'auteur de nombreux livres sur la littérature de l'Antiquité.