Les chantiers de la jeunesse au secours de la France
VAN HECKE (Gal Alphonse-Sylvestre)
19.00 €
Disponible en stock
Ce livre embrasse 40 ans d'une carrière consacrée au service de la France.
L'ouvrage évoque d'abord les 10 années passées à la Légion Etrangère où le général Van Hecke débuta par le rang et fit son apprentissage. Il raconte ensuite une épopée jalonnée d'exploits en Afrique Occidentale, en Syrie et en Indo-Chine où l'auteur s'affirme comme un meneur d'hommes.
La défaite de 1940, alors qu'il était chef de corps d'une unité au front, l'atteint dans ce qu'il avait de plus cher : la France. N'ayant pu rejoindre la Grande-Bretagne, il se fait le serment de tout mettre en oeuvre pour aider son pays à reprendre place au combat. Il prend une part active à la constitution des Chantiers de la Jeunesse et reçoit le commandement de ceux de l'Afrique du Nord.
Créateur de la résistance nord-africaine, il est à Alger le chef virtuel du fameux groupe des "Cinq", qui traita d'Etat à Etat avec les Américains.
Le livre s'étend longuement sur l'action clandestine, de ce noyau actif dont le seul but était de ramener l'Afrique Française dans la guerre. L'auteur décrit les péripéties de cette lutte obscure qui devait aboutir à l'entrevue de Cherchell avec les Américains en vue du débarquement du 8 novembre, au déroulement de cette opération elle-même, au ralliement des 38000 jeunes des Chantiers et de la très importante coopération des volontaires civils.
La France reprenant les armes, l'auteur se lance dans le combat. Aussi son ouvrage se termine-t-il par l'évocation de l'odyssée du 7è Chasseurs d'Afrique, régiement qu'il avait formé avec l'élite des Chantiers de la Jeunesse et dont il reçut le commandement en avril 1943. Il était alors lieutenant-colonel. Cette évocation amènera le lecteur sur les champs de bataille d'Italie, de Provence, d'Alsace et d'Allemagne.