Face à la mort - 2 DVD - Les témoignages des prisonniers de Hô Chi Minh
FERARU (Marcela), DVD
24.00 €
Disponible sous peu
Hommes de troupes, colonels ou civils, ils ont choisi de témoigner pour la première fois depuis leur libération. Ce sont les prisonniers survivants des camps du Viêt-minh. Capturés ou enlevés pendant les combats de la guerre d'Indochine, ils vont devenir des matériaux de propagande et, selon la formule des commissaires politiques de Hô Chi Minh qui les "rééduquaient", servir ou mourir !
Pour ceux qui survivront aux privations, aux brimades et au lavage de cerveau, le retour en France ne marquera pas la fin du calvaire. Un autre combat allait commencer : faire connaître leur souffrance dans un monde indifférent et souvent hostile. Ce film est leur histoire.
"J'ai eu l'occasion de comparer les méthodes des nazis et des Viêts. Juifs, Tziganes, résistants de tous bords, s'ils nous réduisaient en une sous-humanité, les nazis ne cherchaient pas à nous convertir. Par la faim, les privations, les Viêts nous amenaient au même état que les nazis, mais ils exigeaient en plus que nous adhérions à leur système, en reniant toutes nos valeurs, notre foi en la justice, en notre pays."
Colonel Eric Weinberger, ancien déporté à Buchenwald et prisonnier du Viêt-minh