Etre chevalier aujourd´hui - Motivations pour servir au sein de l'ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem
JESSEY (Laurent de)
14.00 €
Epuisé
Être chevalier aujourd'hui ? Qu'est-ce que cela peut signifier ou évoquer pour nos contemporains ?
Un Ordre de Chevalerie, qui ne soit pas une distinction honorifique destinée à reconnaître des mérites, a-t-il encore sa place dans notre monde moderne ?
Comment se situe-t-il par rapport aux enseignements de l'Église catholique actuelle ?
En tout premier lieu, la surprise ou l'incompréhension ne cèdent souvent la place qu'à de multiples soupçons : triomphalisme, vanité d'apparence, nostalgie, passéisme.
Dans un exposé à la fois historique et de haute élévation spirituelle, Laurent de Jessey, répond à ces questions. Il nous montre, en s'appuyant sur les textes du Magistère de l'Église et sur le rôle de l'Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem, qu'il n'est pas anachronique ni passéiste d' "Être Chevalier aujourd'hui" et qu'au contraire c'est une façon de vivre tourné vers l'avenir tout en restant témoin et héraut d'une tradition qui remonte aux Croisades.
A cet effet l'auteur explique les motivations culturelles qui fondent l'engagement au sein d'un Ordre chevaleresque. En second lieu l'auteur détaille d'un point de vue plus spirituel comment l'engagement chevaleresque permet de témoigner de sa Foi de façon originale au travers de son attachement à notre propre culture historique européenne, témoignage unique d'une civilisation chrétienne dont nous sommes les dépositaires.
Cet ouvrage apporte un éclairage tout à fait original, par sa pertinence et son actualité, en abordant la Chevalerie, sous toutes ses facettes essentielles, non plus seulement comme phénomène historique mais comme une réalité d'aujourd'hui.