La souveraineté nécessaire - Réflexions sur la déconstruction de l´Etat et ses conséquences pour la société
MATTEI (Roberto de)
18.60 €
Disponible sous peu
"Aujourd'hui, à l'arrière-plan d'une crise politique, sociale et morale peut-être sans précédent dans l'histoire, les conclusions de la pensée traditionnelle et chrétienne sont mises en cause et on parle ouvertement de la fin de la souveraineté et de l'Etat.
L'ère de la souveraineté - nous dit-on - touche à son terme dans le nouveau monde du XXIe siècle ; ainsi pour Vaclav Havel, "l'idole de l'état souverain doit inévitablement disparaître".
Cependant, l'histoire et la philosophie politique le montrent : la souveraineté et l'Etat ne sont pas des phénomènes historiques et conventionnels, mais bien des données permanentes et nécessaires de toute société humaine.
La chute du Mur de Berlin et l'écroulement du socialisme réel ne représentent pas la fin de l'ère de la souveraineté et de l'"Etat-nation", comme le voudrait la pensée "post-moderne", mais seulement le dernier acte d'un processus historique et intellectuel dont il est nécessaire de rechercher la nature et de cerner les conséquences inévitables. Face au chaos anarchique qui menace de nous envahir, la reconquête conceptuelle de la souveraineté et sa défense contre les attaques concentriques auxquelles elle est soumise, est un impératif pour notre avenir."